VIDEO. La Grèce ferme ses banques jusqu'au 6 juillet et limite les retraits

CRISE Le gouvernement a assuré que les étrangers séjournant actuellement en Grèce ne seront pas concernés par les mesures de limitation...

M.C. avec AFP

— 

File d'attente devant le distributeur automatique d'une banque à Athènes, le 28 juin 2015.
File d'attente devant le distributeur automatique d'une banque à Athènes, le 28 juin 2015. — Intime/Athen/REX Shutte/SIPA

Après l'échec des négociations avec ses créanciers, Athènes prend des mesures. Les établissements bancaires grecs resteront ainsi fermés jusqu'au 6 juillet, soit le lendemain du référendum initié par le gouvernement d'Alexis Tsipras, et les retraits aux guichets automatiques seront durant cette période limités à 60 euros par jour, selon l'arrêté sur le contrôle des capitaux publié au journal officiel grec dans la nuit de dimanche à lundi.

Grèce: Doit-on minimiser les conséquences d'un Grexit pour l’économie française?

«Protéger le système financier et l'économie grecque»

Le texte, signé par le président de la République Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras, fait état «du caractère d'extrême urgence et de la nécessité imprévue de protéger le système financier grec et l'économie grecque en raison du manque de liquidité entraîné par la décision de l'Eurogroupe du 27 juin de refuser l'extension de l'accord de prêt à la Grèce».

La limitation de retrait à 60 par jour s'entend par carte bancaire. Les distributeurs automatiques, dont beaucoup sont à sec après des retraits massifs de ce week-end, «fonctionneront de nouveau normalement au plus tard lundi midi», selon le communiqué du gouvernement.

Les virements à l'étranger soumis à une «Commission de validation»

«Le versement des retraites est exempté de la présente limitation des transactions bancaires», précise l'arrêté, ajoutant que «les administrations des établissements de crédit annonceront la façon dont les retraites seront versées». Le communiqué du gouvernement assure également qu'il n'y aura «aucun problème pour les salaires versés par transaction électronique sur les comptes bancaires».

Grèce: Revivre les événements marquants de la journée en temps réel

Les transactions bancaires par internet «à l'intérieur du pays» se feront normalement, tout comme les paiements par carte dans les commerces, précise encore le communiqué. En revanche, pour les virements à l'étranger, une «Commission de validation des échanges bancaires» dépendant du ministère des Finances devra donner son feu vert.

Les touristes étrangers pas soumis à des restrictions

Plus tôt dans la nuit, le gouvernement avait également tenu à rassurer les milliers de touristes séjournant actuellement en Grèce, assurant que les personnes possédant une carte de crédit émise dans un pays étranger ne seront pas concernées par les mesures de limitation des retraits bancaires aux distributeurs automatiques. L'arrêté confirme l'exemption pour ce secteur touristique vital à l'économie du pays. Quelques heures avant, l'Allemagne et les Pays-Bas avaient recommandé à leurs ressortissants se rendant en Grèce de «prévoir suffisamment d'argent liquide» et de «se tenir informés de l'évolution de la situation».

Les mesures radicales de contrôle des capitaux ont été décidées afin de protéger le système bancaire du risque d'une panique générale face à la perspective d'un possible défaut de paiement de la Grèce et l'incertitude née de l'organisation d'un référendum sur les négociations avec les créanciers du pays.