Espionnage de la NSA: Julian Assange promet une nouvelle «série de révélations»

SURVEILLANCE Le fondateur de Wikileaks a donné une interview dans le journal de 20h de TF1...

J.S avec AFP

— 

Julian Assange à l'ambassade d'Equateur de Londres, le 18 juin 2014
Julian Assange à l'ambassade d'Equateur de Londres, le 18 juin 2014 — John Stillwell/AP/SIPA

Un appel à la révolte et des promesses de nouveaux documents. C'est en substance la teneur des propose de Julian Assange au micro de Gilles Bouleau sur TF1. Toujours cloitré dans l'ambassade d'Equateur de Londres, le fondateur de Wikileaks a appelé Paris à entamer des poursuites après les révélations de l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis. Il a aussi assuré que de nouvelles informations « plus importantes » allait bientôt être dévoilées au grand public.

>> Revivez les événements de ce mercredi après la révélation d'un espionnage par la NSA de trois anciens présidents français

Une enquête parlementaire

Sur la chaîne privée, le lanceur d'alertes a appelé la France à démarrer « une enquête parlementaire et à entamer des poursuites » pour «envoyer un message très clair»  au gouvernement de Barack Obama. Selon Assange, les Etats-Unis qui dépensent «60% du budget du renseignement du monde entier» jouent «un sale jeu» et veulent nuire à la compétitivité économique de la France et des autres pays européens. Pour le fondateur de Wikileaks il est plus que temps d'envoyer «un message très clair» à l'allié d'Outre-Atlantique car «la souveraineté de la France ne peut pas être piétinée»

D'autres révélations à venir

Fidèle à la stratégie de son site de ne jamais dévoiler toutes ses informations au même moment, Julian Assange a promis de nouvelles révélations  qui sortiront  «le moment venu». Et d'assurer : « D'un point de vue politique, ce qui va sortir sera beaucoup plus important que ce que nous avons publié jusqu'à maintenant »