Chine: Le pays comptait 14 millions de toxicomanes en 2014

RAPPORT L'économie de la drogue y frôle les 72 milliards d’euros par an...

20 Minutes avec agence

— 

Un trafiquant de drogue américain a trouvé judicieux de cacher près de 2 kilos de méthamphétamine dans deux lapins en peluche avant de prendre l'avion.
Un trafiquant de drogue américain a trouvé judicieux de cacher près de 2 kilos de méthamphétamine dans deux lapins en peluche avant de prendre l'avion. — Bullit Marquez/AP/SIPA

Les autorités chinoises ont avancé, ce mercredi, une évaluation chiffrée du coût économique et humain de la consommation de drogue dans le pays. « Une première », selon l’agence Xinhua, présente à la conférence de presse menée par Liu Yuejin, le vice-ministre de la Sécurité publique.

 

« Le coût économique direct de la consommation de drogue dans l’ensemble du pays atteint 500 milliards de yuans (soit 72 milliards d’euros) par an », a précisé le vice-ministre avant d’annoncer que la Chine comptait 14 millions de toxicomanes et que 49.000 consommateurs de stupéfiants étaient morts en 2014.

 

 

Le pays compte 1,2 million d’usagers de méthamphétamine

Selon le rapport annuel, cité par Liu Yuejin, la consommation de drogues synthétiques a pour la première fois dépassé celle de l’héroïne l’an dernier. Autre chiffre marquant : à la fin de 2014, le pays comptait 1,2 million d’usagers de méthamphétamine, soit une hausse de 41 % en un an.

 

Récemment Pékin a, ces dernières années, durci le ton en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, procédant à des arrestations (comme celle du fils de la star de kung-fu Jackie Chan) et à des démantèlements de réseaux en série. Aujourd’hui, les responsables de délits et de crimes liés à la drogue s’exposent en Chine, à des peines sévères qui vont jusqu’à la réclusion à perpétuité et la peine de mort.