A New York, les écoliers auront une journée de congé pour le Nouvel An lunaire

LEGISLATION Il y a déjà des jours  de congés pour certains fêtes musulmanes...

20 Minutes avec AFP

— 

La tour Barclays, ancien siège de Lehman Brothers à Manhattan le 16 septembre 2013 à New York
La tour Barclays, ancien siège de Lehman Brothers à Manhattan le 16 septembre 2013 à New York — John Moore Getty

Un exemple à suivre en France ? La ville de New York a décidé que les élèves des écoles publiques new-yorkaises seront désormais en congé pour le Nouvel An lunaire, ce qui permettra à des milliers de familles asiatiques de le célébrer en famille.

Les écoles seront fermées le 8 février 2016 pour ce Nouvel An lunaire, observé en Chine et dans de nombreux pays d’Asie. En mars dernier, le maire démocrate avait déjà annoncé que les écoles new-yorkaises allaient fermer pour deux fêtes musulmanes à partir de la rentrée 2016.

Aussi pour les fêtes musulmanes

Elles seront fermées le 24 septembre pour l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice. Et, à partir de l’été 2016, les écoles fermeront aussi pour l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne du ramadan.

Les écoles publiques new-yorkaises ferment aussi déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes. « Nous avions promis aux familles de travailler jusqu’à ce que le Nouvel An lunaire soit un jour de congé officiel, et aujourd’hui nous tenons cette promesse », a déclaré le maire.

Comme San Francisco et Tenafly

New York marche ainsi dans les traces de San Francisco et de Tenafly, une petite ville du New Jersey à 40 minutes en voiture de New York, dont les écoles publiques ferment déjà pour le Nouvel An lunaire. Les écoles publiques de New York accueillent près d’1,1 million d’élèves, dont près de 175.000 d’origine asiatique, une population en rapide augmentation.

Deux demi-journées seront ajoutées au calendrier des élèves, pour compenser le congé accordé pour le Nouvel An lunaire et respecter ainsi l’obligation de 180 jours d’école minimum par an dans l’Etat de New York.