Les Etats-Unis déploieront des armements lourds sur le flanc Est de l'Otan

DEFENSE Ce matériel tournera dans plusieurs pays pour entraînements et exercices...

20 Minutes avec AFP

— 

Ashton Carter,  secrétaire américain à la Défense. AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL
Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense. AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL — AFP

Les Etats-Unis vont temporairement déployer des armements lourds pour une brigade dans les pays d'Europe centrale et orientale, afin de renforcer l'Otan sur son flanc Est, a déclaré mardi à Tallinn le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.

«Nous allons temporairement stationner des armements pour une brigade, comprenant des véhicules de combats et des équipement associés, dans les pays de l'Europe centrale et orientale», a déclaré Ashton Carter  lors d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il s'agira notamment de chars et des équipement d'artillerie mobile pour l'infanterie.

Une brigade américaine compte environ 5.000 hommes.

Plusieurs pays d'accueils pour les entrainements

«L'Estonie, ainsi que la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne ont accepté d'accueillir du matériel suffisant pour équiper entre une compagnie et un bataillon. Ce matériel tournera dans la région pour entraînements et exercices», a ajouté Ashton Carter.

L'Otan, à quoi ça sert exactement?

Des armes lourdes américaines seront ainsi déployées pour la première fois dans ces pays qui ont adhéré à l'Otan et qui, avant la chute du mur de Berlin, appartenaient à la sphère d'influence de l'Union soviétique.

Les pays baltes et d'autres pays d'Europe de l'Est sont très inquiets depuis l'annexion de la Crimée et les combats en Ukraine, où des séparatistes pro-russes contestent l'autorité de Kiev dans l'est du pays.