Pologne: L'aéroport de Varsovie paralysé par des hackers

POLOGNE L'attaque sur le système informatique qui régit le planning des vols n'a pu être maîtrisée que cinq heures plus tard...

M.C. avec AFP
— 
Des passagers à l'aéroport Chopin de Varsovie, le 16 avril 2010.
Des passagers à l'aéroport Chopin de Varsovie, le 16 avril 2010. — JOE KLAMAR / AFP

Une attaque contre les systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT a cloué 1.400 passagers au sol à l'aéroport Chopin de Varsovie pendant plus de cinq heures dimanche, a annoncé la compagnie.

L'attaque a eu lieu vers 16h locales (17h, heure de Paris). Le système informatique visé régit le planning des vols de la compagnie, sans lequel aucun décollage ne peut se faire. Le problème n'a été maîtrisé que cinq heures plus tard, selon un communiqué.

Une dizaine de vols intérieurs et internationaux ont du être annulés. Le trafic aérien a repris en fin de soirée, a indiqué le porte-parole de la compagnie Adrian Kubicki à la chaîne de télévision TVN 24. «Il s'agit d'une première attaque de ce genre (contre LOT). Il y a eu dans le passé des attaques contre d'autres compagnies aériennes», a-t-il déclaré. «Nous utilisons des systèmes informatiques dernier cri», a-t-il ajouté, estimant que d'autres acteurs de l'industrie pourraient aussi être visés à l'avenir.

«Ces attaques ont des effets pénibles et très spectaculaires», constate le porte-parole, en déplorant les inconvénients causés aux passagers. Il a assuré qu'ils avaient reçu l'aide nécessaire, y compris la possibilité de passer la nuit dans des hôtels à Varsovie. Les services de sécurité polonais, notamment l'Agence de sécurité intérieure ABW et le Centre gouvernemental de sécurité, ont été mobilisés.