Fusillade à Charleston: Le suspect voulait «déclencher une guerre raciale»

USA Le jeune homme de 21 ans est passé aux aveux...

20 Minutes avec AFP

— 

Le 19 juin 2015, devant l'église de Charleston où s'est déroulée la tuerie.   Chip Somodevilla/Getty Images/AFP
Le 19 juin 2015, devant l'église de Charleston où s'est déroulée la tuerie. Chip Somodevilla/Getty Images/AFP — AFP

Dylann Roof, qui a avoué à la police être l'auteur de la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies, a été inculpé vendredi pour les assassinats de neuf personnes, a indiqué la police de Charleston (sud-est des Etats-Unis).

Le jeune homme de 21 ans est suscpecté d'avoir tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston mercredi soir avant d'être arrêté par la police jeudi.

VIDEO. Fusillade de Charleston: Que sait-on de Dylann Roof, le suspect arrêté?

Dylann Roof a déclaré aux policiers qui l'interrogent qu'il voulait «déclarer une guerre raciale», affirme la chaîne de télévision CNN, citant une source policière anonyme. Il coopère avec les enquêteurs, a également indiqué une source policière à la chaîne locale de NBC.

«C'est un crime raciste par excellence»

Dylann Roof avait passé une heure avec les victimes pendant une séance d'étude biblique avant de les abattre avec un pistolet automatique. Selon un journaliste de NBC News, qui cite lui aussi des sources anonymes, Dylann Roof aurait hésité avant de passer à l'acte parce que «tout le monde était tellement gentil avec lui».

Nikki Haley, la gouverneure républicaine de Caroline du Sud, a estimé que Dylann Roof méritait la peine de mort, qui est toujours en vigueur dans l'Etat. «C'est un crime raciste par excellence», a-t-elle dit à la chaîne de télévision NBC.

«Nous voulons absolument qu'il soit condanné à mort. C'est la pire haine que j'ai vu, ou que le pays a vu depuis longtemps», a-t-elle ajouté, promettant de «combattre cela et le combattre de toutes nos forces».