Fusillade à Charleston: Qui sont les neufs victimes qui ont succombé aux tirs dans une église?

PORTRAITS Les enquêteurs ont dévoilé l’identité des neufs personnes qui ont été tuées par balles, mercredi en fin d’après-midi, dans une église de Charleston (Etats-Unis)…

Vincent Vantighem

— 

Des fleurs et un ruban de la police devant l'église Emanuel de Charleston, où 9 paroissiens ont été abattus, le 18 juin 2015
Des fleurs et un ruban de la police devant l'église Emanuel de Charleston, où 9 paroissiens ont été abattus, le 18 juin 2015 — BRENDAN SMIALOWSKI AFP

« Je dois le faire. Vous êtes en train de violer nos femmes et d’envahir le pays. Vous devez mourir. » Selon les premiers témoignages des survivants, voilà les dernières paroles qu’auraient entendues les neufs personnes qui ont trouvé la mort, mercredi en fin d’après-midi, dans une église de Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis).

Les faits : Ce que l’on sait de la tuerie de Charleston ?

Après avoir arrêté Dylann Roof, un jeune homme de 21 ans, suspecté d’avoir ouvert le feu dans cette église fréquentée par la communauté noire, les autorités américaines ont dévoilé l’identité des victimes. 20 Minutes dresse leurs portraits.

Clementa Pinckney, pasteur, 41 ans.


Grande figure de la communauté noire locale, Clementa Pinckney était le pasteur de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church où s’est déroulé le drame. En parallèle, il était également élu démocrate du Sénat de Caroline du Sud.

Selon la biographie disponible sur le site de l’église, il avait ressenti l’appel du prêche à 13 ans et obtenu son premier ministère à 18 ans. En parallèle, il avait été élu à 23 ans à la Chambre des représentants de l’Etat puis, quatre ans plus tard, au Sénat local. Il était marié et avait deux enfants.

Sharonda Singleton et Daniel Simmons, pasteurs, 45 et 74 ans.

Deux autres pasteurs de l’église ont succombé : Sharonda Singleton, 45 ans, et Daniel Simmons Sr., 74 ans, qui est mort à l’hôpital.

Sharonda Singleton était orthophoniste et entraîneur d’athlétisme dans un lycée. Son fils Chris, joueur de baseball et étudiant à la Charleston Southern University, avait tweeté mercredi soir : « quelque chose d’extrêmement terrible est arrivé à ma mère ce soir, s’il-vous-plait, priez pour elle et ma famille ».


Aucun détail sur Daniel Simmons n’avait filtré jeudi soir si ce n’est sur Twitter où sa photo est apparue au milieu de celles des autres victimes.


Cynthia Hurd, bibliothécaire, 54 ans

Cynthia Hurd, 54 ans, travaillait à la bibliothèque du comté depuis 31 ans. Elle laisse le souvenir de quelqu’un qui « servait la communauté sans relâche et a passé sa vie à aider les habitants, à s’assurer qu’ils disposaient de toutes les opportunités en matière d’éducation et de développement personnel ».

« Cette perte est incompréhensible, et nous vous invitons à la prière pour sa famille, ses collègues, son église et toute cette communauté alors que nous nous rassemblons après cette perte tragique », a commenté la bibliothèque du comté de Charleston dans un communiqué.

Son frère Malcolm Graham, un ancien sénateur de l’Etat, s’est souvenu d’une « femme de foi » qui « manquera énormément », selon un communiqué à la chaîne locale WSOCTV.


Ethel Lance, agent d’entretien de l’église, 70 ans

Ethel Lance, agent d’entretien de l’église âgée de 70 ans, était une « femme forte qui essayait simplement de garder sa famille unie », a déclaré sa fille Esther au journal Charleston Post and Courier. Elle était fidèle à l’église, qu’elle aidait à tenir propre depuis 30 ans.

Depayne Middleton-Doctor, pasteur, 49 ans


Le pasteur DePayne Middleton-Doctor, 49 ans, était mère de quatre enfants et chantait dans la chorale de l’église.

Tywanza Sanders, barbier, 26 ans

Tywanza Sanders, 26 ans, travaillait comme barbier après avoir obtenu un diplôme de commerce à la Allen University. « Il était pince-sans-rire et vous deviez réfléchir un peu, et ensuite vous commenciez à rire », a confié au Post Courier Nowa Fludd, qui travaillait avec le jeune homme à la rédaction d’une pièce de théâtre pour l’église.

Myra Thompson, pasteur, 59 ans

L’Anglican National Church d’Amérique du Nord a demandé sur un tweet de prier pour son mari, le pasteur Anthony Thompson qui est vicaire à l’église de la Sainte trinité à Charleston.

Susie Jackson, paroissienne, 87 ans

Susie Jackson, 87 ans. Cousine d’Ethel Lance, elle était une paroissienne assidue depuis très longtemps, selon la presse locale.