20 Minutes : Actualités et infos en direct
CELEBRATIONL'Inde prépare la Journée internationale du yoga, chère à son Premier ministre

L'Inde prépare la Journée internationale du yoga, chère à son Premier ministre

CELEBRATIONDes milliers d'amateurs de yoga vont se réunir à travers le monde...
Illustration d'une personne pratiquant le yoga sur la plage.
Illustration d'une personne pratiquant le yoga sur la plage. - Rafael Ben-Ari/ Cha/NEWSCOM/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le coeur de New Delhi va se transformer dimanche en une mosaïque de tapis colorés accueillant des milliers d'amateurs de la position du chameau ou du cobra pour la première Journée internationale du yoga chère au Premier ministre indien Narendra Modi.

Au petit matin sur une grande artère de la capitale, quelque 35.000 fonctionnaires, soldats ou citoyens anonymes sont attendus pour une session de yoga en plein air de 35 minutes, qui trouvera peut-être place dans le Guinness Book of Records.

Le chef de l'exécutif indien, un végétarien strict pratiquant le yoga quotidiennement, a fait de cette Journée internationale un moment fort du programme politique de son gouvernement nationaliste hindou, 13 mois après son arrivée au pouvoir.

La superstar de Bollywood Amitabh Bachchan a été enrôlée dans cette promotion et de nombreux fonctionnaires avec de l'embonpoint ont été incités à pratiquer quelques postures pour s'assouplir.

Critiques de minorités religieuses

Mais les préparatifs de cette Journée ont suscité la polémique au sein des minorités religieuses en Inde qui accusent le gouvernement de pousser son programme pro-hindou dans un pays séculaire.

Des groupes musulmans ont critiqué le fait que le chant «Om» émis pendant la pratique du yoga, ainsi que certains positions, ont des connotations hindouistes et s'opposent à l'islam.

«La pratique du yoga prévoit d'effectuer le "surya namaskar" qui signifie prier le soleil. Le gouvernement doit comprendre que les musulmans ne peuvent prier qu'Allah», a dit Asaduddin Owaisi, un député musulman, à l'agence Press Trust of India (PTI).

Selon des spécialistes, l'apparition du yoga remonte à 5.000 ans, en particulier par des références dans les Vedas hindous.

Sujets liés