Une explosion près d’un McDo à Istanbul fait 17 blessés

TURQUIE Une bombe a été déposée sous un banc…

— 

Une explosion vraisemblablement d'origine criminelle a blessé 14 personnes dimanche à Istanbul, ont affirmé différentes sources de sécurité. La déflagration s'est produite à proximité d’un McDonald's dans le quartier de Bakirköy, sur la rive européenne d'Istanbul, a constaté un photographe de l'AFP.

Le chef de la police d'Istanbul Celalettin Cerrah a fait état de 14 blessés, la plupart par des bris de verre, dont aucun n'était dans un état grave, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Un précedent bilan établissait à neuf le nombre de blessés.

Engins artisanaux

Celalettin Cerrah n'a pas fait de déclaration sur la nature de cette explosion, mais la police semblait, selon une source proche de l'enquête, s'orienter vers la piste d'une bombe dite «détonante», un engin de faible puissance destiné à faire du bruit plutôt que des victimes.

Ce type d'engins artisanaux a été utilisé à plusieurs reprises par des groupuscules d'extrême gauche. Selon l'agence de presse Anatolie, la bombe a été déposée sous un banc.

Un restaurant McDonald's avait été visé par une bombe artisanale à Trabzon (nord-est) en octobre 2004. L'attentat, qui avait fait six blessés, a été imputé à un groupe de jeunes nationalistes.