La nomination d’un ministre de la Santé «homophobe» crée l’émoi

ETATS-UNIS James W. Holsinger Jr est l’auteur d’un texte sur le caractère contre-nature et malsain de l’homosexualité…

C.F.

— 

James W. Holsinger Jr, nommé ministre américain de la Santé le 24 mai 2007 par le président George Bush
James W. Holsinger Jr, nommé ministre américain de la Santé le 24 mai 2007 par le président George Bush — DR

Et un scandale de plus pour Bush. La nomination par le président américain d’un cardiologue réputé pour son homophobie au poste de ministre de la Santé, mercredi, a créé la polémique outre-Atlantique.

«Contre-nature» et «malsaine»

Des associations de défense des droits des homosexuels se sont émues que l’auteur d’un texte sur la «physiopathologie de l’homosexualité masculine», affirmant que celle-ci est «contre-nature» et «malsaine», puisse accéder aux responsabilités en matière de santé publique.

Selon la chaîne abc news, le docteur James W. Holsinger Jr, 68 ans, a écrit ce document scientifique en 1991 pour dissuader l’Eglise méthodiste de reconnaître l’homosexualité. Le porte-parole du ministère de la Santé, Holly Babin, a tenté de démontrer que cet écrit ne reflétait pas la pensée d’Holsinger. «C’est la compilation d’articles scientifiques sur la question à la demande de l’Eglise méthodiste, il ne reflète pas l’opinion d’Holsinger», affirme-t-il, soulignant qu’à l’époque beaucoup d’idées reçues circulaient sur la communauté homosexuelle.

Lutte contre l’obésité des enfants

La Maison Blanche s’est quant à elle défendue en arguant que James W. Holsinger Jr, chargé notamment de lutter contre l’obésité des enfants, «a consacré sa vie à prendre soin des autres et à la qualité du service de santé publique». Aucune allusion, en revanche, au texte incriminé.

Une polémique dont se serait bien passée l’administration Bush, selon David Gergen, ancien conseiller des Présidents Nixon, Ford, Reagan et Clinton. Qui prédit que cette nomination va déclencher «une petite tempête» parmi les démocrates du Congrès américain.