La Norvège va accueillir 8.000 réfugiés syriens en trois ans

MONDE Un accord a été conclu entre la plupart des partis norvégiens...

20 Minutes avec AFP

— 

Google map de la Norvège.
Google map de la Norvège. — Google map

La Norvège devrait accueillir 8.000 réfugiés syriens d'ici à la fin 2017 aux termes d'un accord conclu ce mercredi entre la plupart des partis en réponse aux appels de l'Onu.

L'accord prévoit que le pays scandinave accueille 2.000 Syriens cette année, soit 500 de plus que prévu jusqu'à présent, puis 3.000 en 2016 et 3.000 autres en 2017 au titre des quotas du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Incitation financière

L'accord prévoit aussi l'octroi d'une enveloppe financière aux municipalités pour les encourager à accueillir davantage de réfugiés, alors que plus de 5.000 migrants ayant obtenu un permis de séjour résident encore dans des centres d'accueil sur le sol norvégien dans l'attente de se voir attribuer un logement.

Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à accueillir les réfugiés syriens: Quatre millions d'entre eux sont actuellement enregistrés dans les pays voisins de la Syrie et de nombreux autres ne sont pas enregistrés, selon lui.