Plus de 100.000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée en 2015

IMMIGRATION L'Italie fait face à un afflux de migrants, qui souvent risquent leur vie en mer, jamais égalé depuis le début de l'année...

20 Minutes avec AFP

— 

Des migrants rescapés en Méditerranée débarquent en italie le 9 juin 2015.
Des migrants rescapés en Méditerranée débarquent en italie le 9 juin 2015. — Carmelo Imbesi/AP/SIPA

Le flux ne se tarit pas. Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l’année via la Méditerranée, a indiqué mardi le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies.

L’Italie est la porte d’entrée de l’Europe

Le chiffre total de 103.000 personnes a été atteint ce week-end avec l’arrivée de 6.000 migrants et réfugiés dans le sud de l’Italie, sauvés par l’opération européenne Triton coordonnée par les garde-côtes italiens, a indiqué à la presse Adrian Edwards. La plupart viennent de l’Afrique subsaharienne et il y a des enfants et des femmes enceintes parmi eux, a-t-il précisé. Depuis le début de l’année, 54.000 personnes sont arrivées en Italie, 48.000 en Grèce, 91 sur l’île de Malte et 920 en Espagne, a précisé le porte-parole du HCR. L’opération Triton est gérée par Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures de l’espace Schengen. Elle s’appuie sur la participation de 26 pays européens.

Drame de Lampedusa : A quoi sert Frontex ?

Trois régionas italienne refusent d’accueillir de nouveaux migrants

Dimanche, alors que le nombre de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes dépassait les 50.000 depuis le début de l’année, trois importantes régions de l’Italie du Nord ont prévenu qu’elles refuseraient désormais d’accueillir de nouveaux migrants (Ligurie, Lombardie, Vénétie). Selon l’Organisation internationale pour les migrations, environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le nord de l’Afrique et le Proche Orient.

Naufrage en Méditerranée : 10.000 migrants pourraient mourir en 2015