VIDEO. Ukraine: Plusieurs morts dans un incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev

ACCIDENT Le feu continue de se propager et les civils sont évacués...

20 Minutes avec AFP

— 

La fumée s'échappe de l'incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev en Ukraine.
La fumée s'échappe de l'incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev en Ukraine. — SIPA

Plusieurs pompiers sont morts dans l'incendie «gigantesque» d'un dépôt pétrolier près de Kiev, poussant le ministère de l'Intérieur à mettre ses équipes en état d'alerte, a annoncé mardi le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov.

«Explosion d'un dépôt pétrolier près de Vassylkiv (30 km au sud-ouest de Kiev). Gigantesque. Plusieurs pompiers morts. Secouristes mobilisés, la Garde nationale en état d'alerte», a écrit Arsen Avakov sur son compte Twitter.

Cinq blessés selon un bilan provisoire

L'incendie s'est déclaré lundi soir dans un réservoir de 900 m3 du dépôt et le feu s'est ensuite propagé aux réservoirs voisins, selon un communiqué du service des situations d'urgence. «Cinq personnes ont été hospitalisées avec des brûlures», souligne le service.

Trois pompiers portés disparus

«Une forte explosion a retenti vers 8h (7h heure de Paris) et plusieurs citernes ont pris feu», a expliqué le chef du service des situations d'urgence Mykola Tchetchetkine à la télévision Canal 5. Le ministre de l'Intérieur Avakov a pour sa part précisé sur la même chaîne que «30 pompiers se trouvaient dans l'épicentre de l'explosion et trois sont portés disparus». Les soldats de la Garde nationale sont «en train d'encercler» la zone du désastre, a-t-il ajouté.

«Il est impossible de maîtriser quoi que ce soit»

Sur une autre vidéo tournée par un responsable de la police locale et disponible sur YouTube, on voit des voitures de pompiers prendre feu et des secouristes s'enfuir en courant. «Il est impossible de maîtriser quoi que ce soit», lance l'un des pompiers.

Le propriétaire du dépôt, le groupe KLO, a assuré avoir évacué tout le personnel et des équipements. «C'était dangereux. Nous avons fait tout notre possible, nous avons évacué des gens et tous les équipements que nous avons pu. Maintenant on compte sur les pompiers», a indiqué le co-propriétaire du groupe Viatcheslav Stechenko cité par l'agence Interfax.

Quelques photos postées sur Twitter laissent imaginer l'ampleur des dégâts.

https://twitter.com/search?q=kiev&src=typd

Les civils évacués dans une rayon de 10 km

Les autorités ukrainiennes ont commencé à évacuer les civils de la zone où sévit le gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier près de Kiev qui ne cesse de se propager, a indiqué le service des situations d'urgence. «Il a été décidé d'évacuer les gens de la zone dans un rayon de 2 km et de se préparer à l'évacuation de la zone dans un rayon de 10 km si l'incendie se propage», a indiqué le service dans un communiqué.