Un homme tente de sauter sur la papamobile, «pour attirer l'attention»

— 

Un homme a tenté de sauter sur la papamobile place Saint-Pierre le 6 juin 2007 au Vatican.
Un homme a tenté de sauter sur la papamobile place Saint-Pierre le 6 juin 2007 au Vatican. — Reuters/Vatican TV

C’est le premier incident depuis le début du pontificat de Benoît XVI. Un homme a tenté de sauter sur la voiture à bord de laquelle le pape effectuait le tour de la place Saint-Pierre au début de son audience générale, ce mercredi.

Un estivant en short


L'homme, un Allemand âgé de 27 ans, plutôt corpulent, vêtu comme un estivant en short, T-shirt et casquette, a franchi la barrière de sécurité délimitant à travers la foule un parcours sinueux pour la papamobile sur la place St-Pierre. Il a ensuite tenté de sauter à l'arrière de la voiture découverte transportant le pape, mais a été maîtrisé par le service d'ordre de la Garde suisse pontificale. Il a avoué qu'il «ne voulait pas attenter à la vie» du souverain pontife, «mais attirer l'attention sur lui», selon le père Federico Lombardi, directeur du service de presse du Vatican.

Il a été placé d'office dans un établissement psychiatrique après avoir été interrogé par le juge du Vatican et avoir subi un examen médical, selon le porte-parole du Vatican.

Le souverain pontife, debout comme à son habitude à bord de la voiture blanche qui le menait jusqu'au parvis de la basilique Saint-Pierre, a semblé ne pas remarquer la scène, continuant à saluer les pèlerins massés sur la place.

Grave attentat

Bien qu'apparemment anodin, il rappelle les circonstances du grave attentat dont a été victime son prédécesseur Jean Paul II le 13 mai 1981. Ce jour-là, le pape polonais se trouvait également à bord d'une voiture découverte place Saint-Pierre pour son audience générale quand le terroriste turc Ali Agca, de la foule, avait tiré en sa direction, le blessant grièvement.