Portugal: 1,15 tonne de cocaïne saisie à bord d'un voilier aux Açores

Fabrice Pouliquen

— 

Google Maps des Açores.
Google Maps des Açores. — GOOGLE

La police portugaise a saisi 1,15 tonne de cocaïne dissimulée à bord d'un voilier à proximité de l'île de Faial, dans l'archipel portugais des Açores, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

«Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais effectuée aux Açores», ont précisé les autorités, ajoutant avoir arrêté cinq hommes âgés de 29 à 54 ans qui doivent désormais être présentés à un juge. Contactés par l'AFP, les services de police n'étaient pas en mesure de préciser la nationalité des personnes interpellées.

Cette opération s'est déroulée «dans le cadre d'un effort plus vaste visant à détecter, combattre et démanteler les réseaux criminels organisés qui introduisent de la cocaïne en Europe», a commenté la police.

Le Portugal, une des portes d’entrée du marché en Europe

Le 16 octobre, la police portugaise avait déjà saisi, dans le sud du Portugal, 600 kilos de cocaïne à bord d'un voilier et arrêté deux trafiquants présumés de nationalité ukrainienne.

Les saisies de drogue sont fréquentes au Portugal, une des portes d'entrée du marché européen par voie maritime. Parmi les plus importantes saisies de cocaïne ces dernières années figure celle de 2 tonnes arrivées par bateau puis saisies en octobre 2010 dans un entrepôt de la périphérie de Lisbonne.

En novembre 2005, également dans la région de Lisbonne, la police portugaise avait saisi 6,1 tonnes de cocaïne, une quantité record pour le Portugal. Six Français et un Colombien avaient été arrêtés.