Israël: L'ex-Premier ministre Ehud Olmert condamné à huit mois de prison ferme

JUSTICE Un tribunal de Jérusalement l'a reconnu coupable de corruption aggravée

20 Minutes avec AFP

— 

Ehud Olmert, le 30 mars 2015.
Ehud Olmert, le 30 mars 2015. — SIPA

Lundi, l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné à huit mois de prison ferme par un tribunal de Jérusalem pour corruption aggravée. Celui qui fut le chef du gouvernement de l’Etat hébreu entre 2006 et 2009 a décidé de faire appel, ce qui implique la suspension de la peine.

Ehud Olmert, 69 ans, est déjà sous le coup d’une peine de six ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, examinée en appel à la Cour suprême.

Il aurait utilisé 150.000 dollars frauduleusement

Le 30 mars, l’ancien Premier ministre d’Israël a été déclaré coupable d’avoir reçu et dissimulé des enveloppes contenant des dizaines de milliers de dollars de la part de l’homme d’affaires américain Morris Talansky.

Ehud Olmert aurait utilisé frauduleusement au moins 150.000 dollars sur un total de plus de 600.000 dollars versés par Morris Talansky.

Il avait initialement été relaxé dans cette affaire. Mais la justice a rouvert le dossier après que son ex-secrétaire a révélé l’existence d’enregistrements de conversations compromettantes qu’elle avait eues avec Ehud Olmert.