Caché à Abbottabad, Ben Laden se documentait sur la France

TERRORISME Le chef d’Al-Qaida avait en sa possession des livres sur notre économie, notre défense, ou nos activités nucléaires…

T.L.G.

— 

Le gendre d'Oussama Ben Laden, Souleymane Abou Ghaith, inculpé jeudi de complot pour tuer des ressortissants américains, sera présenté devant un tribunal de New York vendredi, a annoncé le ministère de la Justice.
Le gendre d'Oussama Ben Laden, Souleymane Abou Ghaith, inculpé jeudi de complot pour tuer des ressortissants américains, sera présenté devant un tribunal de New York vendredi, a annoncé le ministère de la Justice. — AFP

Ben Laden gardait un œil sur la France. Une centaine de documents ont été rendus publics ce mercredi par les autorités américaines et consultées par l’AFP. Ils apportent de nouveaux éclairages sur les ambitions et sources d’intérêt du chef d’Al-Qaida.

Des documents déclassifiés montrent un Ben Laden focalisé sur l’Amérique

Les documents déclassifiés sont disponibles sur le site du DNI (Direction du renseignement américain), à la page intitulée « la bibliothèque de Ben Laden ». On y trouve des livres sur la religion, des textes conspirationnistes sur le 11-Septembre, un manuel de droit international, deux ouvrages du linguiste Noam Chomsky, un livre sur les Illuminatis, et… 19 textes et notes sur la France, seul pays (en dehors des Etats-Unis) suscitant un tel intérêt.

La « bibliothèque » de Ben Laden comportait au moins 19 notes ou ouvrages sur la France. - http ://www.dni.gov

Economie, défense, nucléaire

Caché dans sa villa d’Abbottabad, au Pakistan, Oussama ben Laden consultait visiblement des notes sur l’état de notre pays, comme celles rédigées par le gouvernement canadien ou par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (AESRI).

Plusieurs textes concernent l’économie française, comme « France Economic Update », un rapport de la banque hollandaise Rabobank, daté du 11 janvier 2011 ou un rapport de l’OCDE sur la situation économique de la France en 2009.

Plus surprenant, on trouve aussi la traduction anglaise de La France économique et sociale au XVIIIe siècle d’Henri Sée, un article sur les inégalités salariales, et le rôle de la France dans la crise de 1929, « Did France Cause the Great Depression ? » de Douglas Irwin.

Attaquer la France pour toucher les Etats-Unis ?

La bibliothèque comporte aussi des ouvrages sur la Défense française, comme France, NATO, and the European Defence, notre système militaire, notre industrie, la liste de toutes les compagnies maritimes françaises et nos activités nucléaires à l’étranger.

« Ben Laden semble avoir été intéressé par l’idée d’attaquer l’économie de la France dans l’espoir qu’une crise économique là-bas en provoque une aux Etats-Unis et dans le reste du monde occidental », indique un responsable du renseignement américain à BuzzFeed News sous couvert d’anonymat. « Ces documents ne donnent aucun détail sur des opérations potentielles en France, mais ils indiquent que Ben Laden avait un intérêt non seulement pour l’Europe, mais pour la France en particulier. »