Quand ben Laden voulait marquer avec éclat le 10e anniversaire du 11-Septembre

© 2015 AFP
— 
Photo non datée et diffusée en mai 2011 par la ministère de la Défense américain montrant Oussama ben Laden regardant la télévision dans sa tanière à Abbottabad, Pakistan
Photo non datée et diffusée en mai 2011 par la ministère de la Défense américain montrant Oussama ben Laden regardant la télévision dans sa tanière à Abbottabad, Pakistan — US DEPARTMENT OF DEFENSE

Oussama ben Laden voulait marquer avec éclat le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre, en 2011, en lançant une grande campagne médiatique, selon des documents déclassifiés récupérés lors du raid américain qui a tué le dirigeant d'Al-Qaïda.

«Nous attendons le dixième anniversaire des attaques bénies sur New York et Washington qui sera dans neuf mois», écrit Oussama ben Laden dans une lettre non datée mais qui, vu la référence, se situerait quelque part en décembre 2010.

«Vous êtes bien conscient de son importance et de l'importance qu'il y a à tirer avantage de l'anniversaire dans les médias afin d'honorer les victoires des musulmans et afin de communiquer aux gens ce que nous voulons communiquer», poursuit-il dans cette lettre, dont le destinataire n'est pas clairement précisé.

Cette lettre figure parmi des centaines de documents qui ont été rendus publics mercredi par les autorités américaines et consultés par l'AFP. Ils ont été saisis lors du raid le 2 mai 2011 des forces spéciales américaines ayant tué le chef d'Al-Qaïda, qui vivait caché à Abbottabad, au Pakistan.

Il n'était pas possible de vérifier indépendamment l'origine des documents ni leur traduction en anglais.

Il y indique encore être «en correspondence avec des frères afin qu'ils fournissent à la chaîne Al-Jazeera plusieurs déclarations lorsque la chaîne commencera sa couverture (de l'anniversaire) le 1er septembre».

Le dirigeant d'Al-Qaïda, dont la logistique pour communiquer vers l'extérieur devenait de plus en plus difficile au fil des années, se plaint même d'avoir envoyé un «enregistement vidéo il y a environ 2 mois mais qui n'a pas encore été diffusé dans les médias». Et il ajoute: «je prévois de le refaire avant de le diffuser».

Dans un autre document daté du 5 avril 2011, soit moins d'un mois avant sa mort, un certain «Mahmoud» écrit à ben Laden et lui fait des recommandations sur le message qu'il devrait adresser à l'occasion du dixième anniversaire.

Le message «devrait contenir des instructions et des rappels à la jeunesse et au pays entier. Il devrait être générique et ne pas s'attarder aux détails (...) et appeller à la poursuite du jihad», écrit-il à Ben Laden.

Ben Laden a été tué le 2 mai 2011 soit un peu plus de quatre mois avant la date anniversaire des attentats. 

Le réseau Al-Qaïda devait mettre en ligne le 12 septembre 2011 une vidéo avec des images de Ben Laden et un message de son successeur l'Egyptien Ayman al-Zawahiri. La partie de la vidéo concernant Oussama ben Laden était un message trouvé par les forces américaines lors de l'assaut, où il promettait aux Americains de «finir comme les esclaves» de multinationales et de «l'argent juif».

Les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al-Qaïda ont fait près de 3.000 morts.