Qatar: Deux femmes élues pour la première fois dans le pays

SOCIETE Jusqu'ici, l'unique Conseil municipal du pays ne comptait qu'une seule femme...

20 Minutes avec agence

— 

La ville de Doha, au Qatar
La ville de Doha, au Qatar — SIPANY/

Deux femmes, Cheikha Jufaïri et Fatma al-Kuwari, viennent d’être élues pour siéger parmi les 29 membres du Conseil municipal du pays. Jusqu’ici, le Conseil comptait une seule femme, Cheikha Jufaïri, qui était devenue en 2003 la première à siéger dans cette instance consultative qui n’a aucun pouvoir législatif.

C’est la première fois dans l’histoire du Qatar que deux femmes sortent gagnantes d’un scrutin, a précisé le général Majed Ibrahim Al Khulaifi, le directeur du bureau des élections.

70 % de participation pour le scrutin

Pour ces élections, qui se sont déroulées mercredi, cinq femmes étaient candidates. Parmi elles, certaines avaient réclamé un système de quota pour augmenter le nombre de candidates femmes siégeant au Conseil municipal.

Le droit de vote est réservé aux Qataris âgés de plus de 18 ans, bien que la population du Qatar soit composée à près de 90 % d’étrangers. Selon des sources officielles, 70 % des 23.000 électeurs que compte le pays se sont déplacés, contre 43 % pour le précédent scrutin. Il s’agit de la cinquième au suffrage universel direct au Qatar.