Burundi: Le président Nkurunziza de retour dans son palais présidentiel

MONDE Mais les manifestations anti-Nkunruziza ont repris ce vendredi...

A.B. avec AFP

— 

Le président du Burundi  Pierre Nkurunziza, le 23 septembre 2011.
Le président du Burundi Pierre Nkurunziza, le 23 septembre 2011. — Jason DeCrow/AP/SIPA

Le président burundais Pierre Nkunruziza, sorti victorieux d’une tentative de coup d’Etat, a rejoint vendredi après-midi son palais présidentiel à Bujumbura.

Selon des témoins, le chef de l’Etat, venu de sa ville natale de Ngozi, quelque 140 km au nord-est de Bujumbura, a été accueilli à son arrivée en périphérie nord de Bujumbura dans le quartier de Kamenge par une foule de ses partisans vêtus de T-shirts blancs à son effigie. Selon ces témoins, quelque 2.000 personnes avaient été acheminées par bus pour l’accueillir dans ce quartier nord de la capitale, un fief du parti présidentiel.

Reprise des manifestations anti-Nkunruziza

Des manifestations d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi à Bujumbura, la police tirant en l'air pour disperser les contestataires, quelques heures à peine après l'échec d'une tentative de coup d'Etat.

La police a dispersé à coup de tirs de sommation des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga (sud de la capitale), rassemblés par groupes de quelques dizaines de personnes autour de barricades.

Selon des témoins, des scènes similaires se déroulaient dans les quartiers de Nyakabiga et Cibitoke, dans le nord de la capitale burundaise.