VIDEO. Nicaragua: Spectaculaire éruption d'un volcan

VOLCANOLOGIE Il s'agit du Telica, qui entre environ tous les cinq ans en éruption...

M.P.

— 

Le volcan Telica au Nicaragua.
Le volcan Telica au Nicaragua. — Capture d'écran

Le Telica, l'un des volcans les plus actifs du Nicaragua, est de nouveau entré en éruption, de manière spectaculaire. Nuage de cendres impressionnant,  jets de roches chaudes jusqu'à une hauteur de 400 m et émission de gaz...

Voir la vidéo:

«Ces roches sont un matériel qui préexiste dans le volcan, il n'y a pas eu d'émission de lave», a expliqué l'Ineter, l'institut de volcanologie du Nicaragua. Les roches ont provoqué «un incendie de la végétation autour du volcan» et les cendres sont retombées en petite quantité sur les localités avoisinantes comme Posoltega et Guanacastal, selon le communiqué.

Pas d'évacuation pour l'instant

Les autorités ont mis en place trois centres d'hébergement pour le cas où la population avoisinante devrait être évacuée. Mais, pour le moment, «il n'y a aucun danger, aucune situation extrême qui indique qu'une évacuation soit nécessaire», a assuré le directeur du Système de prévention des catastrophes (Sinapred) Guillermo Gonzalez à la chaîne de télé Canal 8.

Le Telica entre en activité en moyenne tous les cinq ans en expulsant des nuages de cendres et de gaz. Sa dernière éruption importante remonte à 1948.