Le Premier ministre belge en lapin bleu

BELGIQUE Guy Verhofstadt ne rechigne pas à se présenter en rongeur pour se présenter aux enfants...

A.S

— 

Guy Verhofstadt, le Premier ministre belge, représenté en lapin bleu.
Guy Verhofstadt, le Premier ministre belge, représenté en lapin bleu. — Site du gouvernement belge

Que fait un Belge quand il est Premier ministre et qu’il veut communiquer auprès des enfants ? Il se transforme en lapin bleu. C’est en effet sous les traits d’un rongeur que Guy Verhofstadt apparaît, arborant les mêmes petites lunettes carrées et les dents écartés que dans la réalité, sur un site en néerlandais ouvert spécialement pour les plus jeunes.

L'idée, selon l'agence Belga, viendrait de chef de l’exécutif lui-même qui souhaitait ainsi rendre accessible la vie politique aux jeunes citoyens (et futurs électeurs) à deux semaines des législatives.

Les animaux au cœur de la communication

Plusieurs rubriques sont proposées comme «Que fait le Premier ministre», «Qui est-il», ou encore «Qui peut devenir Premier ministre». L’une est spécialement dédiée à «Emma, le chien de Guy». On peut y regarder, en vidéo, les aventures du Premier chien de Belgique. Le tout dans un style très BD, un véritable art dans la patrie d’Hergé et de Franquin.

Une idée directement inspiré du site officiel de la «Maison Blanche» qui propose depuis longtemps une section «enfants». On y retrouve toute la ménagerie de la famille Bush, du chat «India» aux terriers «Barney» et «Miss Beazley», des jeux, des questionnaires ou encore une section appelée «patriotisme».

Et vous, en quoi imaginez-vous Nicolas Sarkozy et François Fillon? En caniche (comme le dirait Laurent Fabius?) bleu? En lévrier qui ne rechigne pas à courir des heures durant? En mouton qui suit son berger? A vos commentaires, ci-dessous...