Plus d'un millier de boat people arrivent en Malaisie et en Indonésie

MALAISIE Ils sont originaires de Birmanie et du Bangladesh...

20 Minutes avec AFP

— 

Des enfants birmans secourus au large de l'Indonésie par des pêcheurs, le 11 mai 2015.
Des enfants birmans secourus au large de l'Indonésie par des pêcheurs, le 11 mai 2015. — NEWSCOM/SIPA

Plus de mille migrants de la minorité rohingya, originaires de Birmanie et du Bangladesh, sont arrivés en Malaisie par la mer, a annoncé la police lundi. «Nous pensons qu'il y avait trois bateaux avec à bord 1.018 migrants», abandonnés par des passeurs dans des eaux peu profondes au large de l'île de Langkawi, a déclaré le chef ajdoint de la police locale.

Parallèlement, un nouveau bateau transportant 400 migrants venus de Birmanie et du Bangladesh a été secouru par les autorités indonésiennes au large d'Aceh, dans le nord-ouest de l'Indonésie, au lendemain de l'arrivée par la mer de 600 autres personnes.

D'autres bateaux transportant des migrants pourraient être sur le point de gagner les rives indonésiennes, selon un responsable des secours provinciaux. Les pêcheurs aident les équipes de secours à patrouiller les eaux au large d'Aceh. Un millier de migrants sont désormais hébergés dans des centres, voire chez l'habitant, à travers la région. Ils recoivent vivres et soins médicaux, a ajouté le responsable.

Les Rohingyas de Birmanie sont une minorité musulmane apatride, considérée par l'ONU comme l'une des plus persécutées au monde.