Les politiques du monde entier félicitent Cameron pour son triomphe à la romaine

ELECTIONS LEGISLATIVES EN GRANDE BRETAGNE François Hollande a invité le Premier ministre britannique à venir à Paris, une fois son gouvernement formé, a annoncé vendredi l'Élysée dans un communiqué...

Delphine Bancaud

— 

Le Premier ministre britannique David Cameron et sa femme Samantha pdevant le 10 Downing Street à Londres, le 8 mai 2015. Credit:BOISIERE/SIPA.
Le Premier ministre britannique David Cameron et sa femme Samantha pdevant le 10 Downing Street à Londres, le 8 mai 2015. Credit:BOISIERE/SIPA. — SIPA

Après la victoire éclatante de David Cameron aux législatives, autant s'en faire un allié et ne pas lésiner sur les félicitations. Les personnalités politiques du monde enter se sont précipitées pour congratuler le Premier ministre britannique ce vendredi.

Le président américain Barack Obama a salué son «impressionnante victoire» après le succès du parti conservateur lors des élections législatives. «J'ai apprécié l'étroite relation de travail avec le Premier ministre Cameron au cours de ces dernières années et je souhaite continuer à renforcer les liens entre nos pays», indique Barack Obama dans un communiqué.Il a souligné par ailleurs «la relation spéciale et essentielle» qui unit les Etats-Unis et le Royaume-Uni et qui est profondément ancrée dans un ensemble de «valeurs communes» et d'«intérêts communs».

Les félicitations de rigueur sur Twitter

Le président Français s'est aussi incliné devant les résultats du parti conservateur de David Cameron qui a remporté 331 sièges, ce qui lui offre la majorité absolue à la Chambre des Communes. François Hollande s'est entretenu au téléphone avec le Premier ministre britannique pour le féliciter et «l'a invité à venir à Paris, une fois son gouvernement formé», a annoncé vendredi l'Élysée dans un communiqué.

«Le président a marqué son attachement à l'amitié profonde entre la France et le Royaume-Uni, et au renforcement de leur partenariat dans tous les domaines, notamment au sein de l'UE», indique l'Élysée, sans faire explicitement référence au référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, promis par David Cameron.

Son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a aussi salué la victoire de Cameron sur Twitter et dans la langue de Shakespeare:

 

La chancelière allemande, Angela Merkel, a félicité vendredi pour sa victoire «impressionnante» le Premier ministre britannique, se réjouissant de la «poursuite de leur collaboration basée sur la confiance», a indiqué une porte-parole.

Marine le Pen a aussi réagi à l'information en adressant un message politique à Cameron sur Twitter:

 

Quant à Alain Juppé, son message de félicitations avait une résonance française...