Une émeute dans une prison grecque fait deux morts et plusieurs blessés

GRECE Deux groupes de prisonniers de nationalités différentes se sont affrontés avec des armes de fortune selon les premières informations...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de policiers grecs.
Illustration de policiers grecs. — SIPA

Deux détenus sont morts, et au moins 21 autres ont été blessés dimanche soir lors d'une émeute dans une prison d'Athènes, a indiqué le ministère de la Justice.

Un affrontement entre prisonniers

Selon une source proche de l'enquête, deux groupes de prisonniers de nationalités différentes, notamment albanais et pakistanais, se sont affrontés avec des armes improvisées dans la prison de Korydallos (dans les faubourgs ouest d'Athènes) pour une raison inconnue. Huit des blessés sont dans un état grave, selon la même source, tandis que de nombreuses ambulances étaient visibles devant la prison.

Huit blessés dans un état grave

Huit des blessés sont dans un état grave, selon la même source, tandis que de nombreuses ambulances étaient visibles devant la prison. Vers 19h GMT (20h heure de Paris), les surveillants tentaient de faire réintégrer leurs cellules aux détenus, en procédant à des fouilles à corps.  La prison de Korydallos est réputée pour être surpeuplée. Elle héberge des prisonniers très différents, délinquants ordinaires, anarchistes, politiciens véreux.... Elle accueille aussi parfois des procès à consonance politique, comme celui de plusieurs dizaines de membres, dont les dirigeants, du parti néonazi Aube dorée, qui doit y reprendre à partir de jeudi.