Royal baby n°2 : Prénom, ordre de succession, faire-part de naissance… Trois choses à savoir en attendant sa naissance

MONARCHIE Kate Middleton a été admise ce samedi main à la maternité pour donner naissance à son deuxième enfant…

C.P.

— 

Les fans font le  le pied de grue  devant le St Mary's Hospital où Kate Middleton pourrait accoucher, le 22 avril 2015
Les fans font le le pied de grue devant le St Mary's Hospital où Kate Middleton pourrait accoucher, le 22 avril 2015 — Alastair Grant/AP/SIPA

Pendant que la Duchesse de Cambridge souffre dans la salle de travail de la maternité de l'hôpital Saint Mary à Londres, c’est le moment de réviser vos fondamentaux sur les traditions et nouveautés de la monarchie britannique en matière de naissance.

>> Découvrez la play-list de naissance de Kate Middleton

Alice ou James?

Avis aux impatients. Le nom du bébé, qui sera une «Altesse Royale» et portera le titre de prince ou de princesse de Cambridge, ne sera en principe pas connu immédiatement. Le monde avait dû attendre deux jours pour apprendre celui de George Alexander Louis, contre une semaine pour William et ... un mois pour Charles. Chez les parieurs, les prénoms de «Alice» pour une fille et de «James» pour un garçon sont favoris.

Un nouvel «héritier de rechange».

Le deuxième enfant du prince William et de Kate va rejoindre la longue liste des enfants de la Maison de Windsor nés à une marche du trône et disgracieusement appelés «héritiers de rechange». Toutefois, contrairement à l'usage, si ce bébé est une fille et que William et Kate ont ensuite d'autres garçons, elle ne sera pas reléguée derrière eux dans l'ordre de succession. Et ce grâce à une loi entrée en vigueur en mars.

Coups de canon et message sur Twitter

Tradition oblige, son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II, et les deux familles respectives seront les premières informées de l'heureux événement. La missive annonçant la naissance du royal baby sera acheminée sous escorte policière au palais de Buckingham. Une fois la reine informée, elle sera alors exposée sur un chevalet dans la cour du palais. La naissance du royal baby sera alors saluée par 62 salves à la Tour de Londres et 41 à Green Park. Modernité oblige, la nouvelle sera ensuite diffusée sur Internet par communiqué et sur le réseau social Twitter.

>> De A à Z, tout savoir sur le bébé de Kate et William