Séisme au Népal: 159 Français manquent toujours à l'appel

MONDE Au total, un miller de ressortissants de l'UE sont recherchés...

20 Minutes avec AFP

— 

Laurent Fabius, le 30 avril, a accueilli des Français qui revenaient du Népal.      KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Laurent Fabius, le 30 avril, a accueilli des Français qui revenaient du Népal. KENZO TRIBOUILLARD / AFP — KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Près d'une semaine après le séisme dévastateur qui a touché le Népal, la France est toujours sans nouvelle de 159 ressortissants français qui sont «toujours recherchés», a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

«Deux vols d'hélicoptères ont pu localiser une trentaine de ressortissants français», a ajouté Laurent Fabius, qui s'exprimait en marge de l'inauguration du pavillon français à l'Exposition universelle de Milan.

Beaucoup de randonneurs

Pour la plupart, il s'agit de touristes partis en montagne, a expliqué Laurent Fabius et la comptabilité est «compliquée», car ils ne sont pas tous passés par des agences de voyage.

Quelque 2.221 Français ont été localisés à travers le Népal, dont 103 sont arrivés jeudi soir à Paris, avec huit blessés parmi eux.

Au total, un millier de ressortissants de l'Union européenne sont toujours recherchés, a dit l'ambassadeur de l'UE au Népal vendredi. La plupart faisait du trekking dans la région de Langtang, près de l'épicentre du séisme, ou de l'Everest, a dit Rensje Teerink à des journalistes à Katmandou.

Le dernier bilan officiel du séisme survenu le 25 avril, qui a de plus déclenché d'importantes avalanches dans la chaîne de l'Himalaya, fait état de 6.204 tués et près de 14.000 blessés.