VIDEO. Katy Perry: La tenue de la star choque la Chine

PEOPLE En concert à Taïwan, la chanteuse américaine a arboré une tenue ornée de symboles des manifestations antichinoises...

20 Minutes avec agences

— 

08 February 2015 - Los Angeles, California - Katy Perry. 57th Annual GRAMMY Awards held at the Staples Center. Photo Credit: AdMedia/ADMEDIA_adm_GrammyAwards2015_374/Credit:AdMedia/SIPA/1502091039
08 February 2015 - Los Angeles, California - Katy Perry. 57th Annual GRAMMY Awards held at the Staples Center. Photo Credit: AdMedia/ADMEDIA_adm_GrammyAwards2015_374/Credit:AdMedia/SIPA/1502091039 — AdMedia/SIPA

Actuellement en tournée en Asie, Katy Perry a créé la polémique. La chanteuse américaine est apparue, ce mardi, sur la scène du Taipei Arena, enveloppée dans un drapeau taïwanais et vêtue d'une robe à paillettes ornée de fleurs de tournesol, emblèmes des manifestations étudiantes antichinoises qui ont ébranlé l'île au printemps 2014.

 


Depuis, les messages d'admiration affluent depuis sur les réseaux sociaux: «Je suis si ému, «génial», «je t'aime», réagissaient les internautes alors que l'interprète de I kissed a girl n'a pas clairement fait savoir si son choix de tenue reflétait sa position politique au sujet des relations sino-taïwanaises. 

 

«Taïwan t'aime», assurait Chien Yi-ting sur une page de fans sur Facebook. «Porter le drapeau, tant d'artistes (taïwanais) n'osent pas le faire», approuvait Chang Fu. Selon ses défenseurs, le tournesol qui apparaît sur le drapeau, donné par un membre du public, est un élément récurrent de ses prestations scéniques.

La star «va avoir du mal à donner des concerts en Chine»

Pourtant, des internautes s'inquiétaient des réactions de Pékin. Les relations entre la République populaire de Chine et Taïwan sont tendues depuis près plus de 65 ans après la guerre civile qui consacra la rupture entre l'île nationaliste et le continent communiste. 

Sur Facebook, la styliste Tsai Chen Wang pense que la star américaine «va avoir du mal à donner des concerts en Chine». Sur Sina Weibo, le Twitter chinois, des fans exprimaient sans ambages leur désenchantement. «Je suis si déçu», témoignait simplement l'un d'eux.

De son côté, l’organisateur taïwanais du concert a expliqué que le choix du costume était accidentel. Un responsable de Fanta Integrated Marketing Co précise ainsi: «Nous n'avons pas prémédité (l'histoire du) drapeau pour Katy Perry. La robe à fleurs de tournesol fait partie de sa garde-robe de scène et n'a aucune signification politique».

>> Voir le diaporama sur les prises de position des stars