Publicité «sexiste»: L'affiche a disparu du métro mais une enquête est ouverte

ROYAUME-UNI L'autorité de régulation de publicité dira si cette campagne qui a fait scandale outre-Manche est «socialement irresponsable»...

20 Minutes avec AFP

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Campagne de publicité polémique pour des protéines.
Campagne de publicité polémique pour des protéines. — Twitter

Est-ce que votre publicité est prête pour la poubelle? Mercredi, l’autorité de régulation de la publicité britannique (ASA) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la campagne d'affichage dans le métro de Londres pour un régime de la marque Protein World. L’affiche montre une jeune femme en maillot de bain accompagnée du slogan «Votre corps est-il prêt pour la plage?» De nombreux usagers ont qualifié cette campagne de «sexiste».

Une pétition en ligne exigeant le retrait des affiches dépassé les 61.000 signatures. Un porte-parole des transports londoniens a fait savoir qu’il était prévu de retirer la publicité dès ce mercredi.

«C'était une excellente campagne pour nous»

L’ASA a fait savoir que cette campagne ne «pourrait pas apparaître à nouveau sous sa forme actuelle». Le communiqué précise: «Nous avons lancé une enquête pour voir si des règles ont été violées» et pour déterminer si cette publicité «est socialement irresponsable».

«C'était une excellente campagne pour nous et je ne nous vois pas y apporter de changement significatif dans l'immédiat», a réagi Richard Staveley, le responsable de Protein World sur la chaîne britannique ITV. Il voit dans les protestations une lecture erronée de la publicité par une «minorité irrationnelle».