Séisme au Népal: La France annonce l'envoi de «moyens supplémentaires»

CATASTROPHE Trois avions transportant personnels et matériels pour l'aide humanitaire partiront dans les prochaines heures...

B.D. avec AFP
— 
Des réfugiés du séisme au Népal ont été installés sous des tentes sur un terrain découvert à Katmandou, le 27 avril 2015.
Des réfugiés du séisme au Népal ont été installés sous des tentes sur un terrain découvert à Katmandou, le 27 avril 2015. — PRAKASH MATHEMA / AFP

François Hollande a annoncé ce lundi l'envoi par la France de «moyens supplémentaires» au Népal, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. «Le président de la République a demandé au ministre des Affaires étrangères d'affecter des moyens supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour porter secours à nos compatriotes», indique l'Elysée.

Népal: Comment retrouver vos proches à distance?

Laurent Fabius a annoncé qu'un avion français partirait dès «ce (lundi) soir» pour être «sur zone demain (mardi), avec une trentaine de personnes qui pourront aider, qui sont des spécialistes». Cet avion pourra également «rapatrier [les] ressortissants [français] qui en ont le besoin le plus urgent», a précisé l'Elysée.

Quarante tonnes d'aide humanitaire

Par ailleurs, «nous avons veillé à ce que quarante tonnes d'aide humanitaire, notamment des générateurs électriques, des tentes, des médicaments, du matériel chirurgical et des suppléments nutritionnels soient envoyés d'ici mercredi soir par un vol spécial qui va emporter également du fret des ONG», a indiqué le Quai d'Orsay.

Sur Twitter, le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, a précisé qu'au total trois vols d'aide humanitaire sont prévus au départ de la France d'ici mercredi, dont un fourni par Airbus.

#Népal: 3 vols d'aide humanitaire partiront pour le Népal: le 1er partira ce soir avec des équipes d’urgence et 20 tonnes de matériel
— Romain Nadal (@NadalDiplo) April 27, 2015
#Népal: un 2ème avion avec 40 tonnes d'aide humanitaire médicaments, générateurs électriques, suppléments nutritionnels... partira demain
— Romain Nadal (@NadalDiplo) April 27, 2015
#Népal: un 3ème avion avec équipe de secouristes et aide humanitaire mis à la disposition par @Airbus partira mercredi
— Romain Nadal (@NadalDiplo) April 27, 2015

Deux Français sont morts et dix ont été blessés dans le séisme qui a frappé le Népal ce week-end, selon le Quai d'Orsay, par ailleurs «sans nouvelles» de 676 ressortissants français qui se trouvaient au Népal au moment du séisme. 

 

 Le nombre total de Français actuellement dans le pays est inconnu. Outre les résidents permanents, de nombreux touristes, randonneurs et alpinistes se trouvaient au Népal au moment du séisme, survenu lors des vacances de printemps. 

«Au fur et à mesure, nous faisons le recensement de toutes les personnes, notamment avec les tours opérateurs pour établir la liste des Français» présents au moment de la catastrophe, a précisé à ce sujet Laurent Fabius.

«Tous ceux qui le souhaitent peuvent se signaler auprès du centre d'appels du Quai d'Orsay», a-t-il ajouté indiquant que celui-ci en avait déjà reçu «un peu plus de 10.000». Le séisme de samedi a fait, selon un bilan encore provisoire, plus de 3.400 morts à travers tout le pays.