VIDEO. Séisme au Népal: Un couple de Français tué, 642 manquent encore à l'appel

CATASTROPHE Le couple, dont l'homme faisait partie du cabinet de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, est mort dans un éboulement...

M.P.

— 

Des volontaires apportent leur aide au Népal après le violent séismede  ce week-end.
Des volontaires apportent leur aide au Népal après le violent séismede ce week-end. — Niranjan Shrestha/AP/SIPA

Deux Français sont morts dans le séisme dévastateur au Népal, a annoncé ce lundi Laurent Fabius. Le ministre des Affaires Etrangères a par ailleurs dit craindre qu'il n'y ait d'autres victimes françaises, évoquant en particulier le cas d'une personne emportée par une rivière.


Les deux morts, qui ont péri à Katmandou, sont un couple dont l'homme faisait partie du cabinet de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a-t-on précisé au Quai d'Orsay. Ils sont morts dans un éboulement. Dix ressortissants français sont blessés, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Le portrait des deux Français tués

Comme la presse lui demandait s'il craignait que d'autres Français n'aient été tués lors de cette catastrophe, Laurent Fabius a répondu: «Malheureusement oui, parce que d'une part la secousse a été extrêmement forte, d'autre part, il y le phénomène que l'on appelle des répliques». «Il y a en particulier une personne qu'on a vu disparaître dans le lit d'une rivière», a-t-il ajouté à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande, à l'Elysée, en milieu de journée.

Népal: Comment retrouver vos proches à distance?

En milieu de journée, le Quai d'Orsay avait pu localiser 15.561 Français, mais restait sans nouvelles de 642 ressortissants. Une tâche rendue ardue en raison notamment des difficultés de communication dans le pays.

Cependant, le nombre total de Français actuellement dans le pays est inconnu. Outre les résidents permanents, de nombreux touristes, randonneurs et alpinistes se trouvaient au Népal au moment du séisme, survenu lors des vacances de printemps alors que la période pour randonner est optimale.


Le séisme de 7,
8 sur l'échelle de Richter a frappé le Népal samedi, provoquant la mort d'au moins 3.200 personnes, selon un bilan très provisoire. En effet, de nombreuses zones restent hors de portée car des routes sont coupées et les réseaux de télécommunications ont été endommagés.