VIDEO. Everest: Il filme l'avalanche qui va l'emporter

CATASTROPHE Des centaines d'alpinistes se trouvaient au camp de base du mont Everest lorsque le tremblement de terre a eu lieu samedi au Népal...

C.Q. avec AFP

— 

Le 25 avril 2015, une avalanche a frappé le camp de base de l'Everest, après le séisme.
Le 25 avril 2015, une avalanche a frappé le camp de base de l'Everest, après le séisme. — AFP

Des images impressionnantes. L'alpiniste Jost Kobus a publié sur YouTube une vidéo montrant précisémment le moment où l'avalanche provoquée par le séisme a frappé samedi le camp de base de l'Everest.

On entent à peine l'un des alpinistes dire «le sol tremble» qu'on voit apparaître un mur de neige s'abattre sur eux.

Le tremblement de terre au Népal et les répliques qui ont suivi ont été ressentis jusqu’au mont Everest et ont provoqué plusieurs avalanches dans l’Himalaya. Dix-huit décès ont été confirmés dans le massif

Séisme au Népal: Le bilan s'alourdit encore, avec près de 2.500 morts

Les rescapés de l'Everest ont ainsi narré une scène dantesque, qui a été filmée: «J'ai couru et la vague, semblable à un immeuble blanc de 50 étages, m'a aplati. J'ai essayé de me relever et elle m'a aplati à nouveau», a raconté George Foulsham, un biologiste de Singapour féru de montagne.

«Je croyais être mort»

«Je n'arrivais plus à respirer, je croyais être mort. Lorsque je me suis finalement relevé, je n'arrivais pas à croire que la vague était passée sur moi et que j'étais quasiment indemne», a lâché l'alpiniste de 38 ans. L'un d'entre eux a meme filmé la scène précise du moment où l'avalanche a touché le camp de base.

En ce début de saison de montagne, des centaines de grimpeurs se trouvaient au camp de base du toit du monde, situé à 5.500 mètres d'altitude.

Nombre d'entre eux tentaient à nouveau leur chance après avoir été privés d'ascension l'année dernière: la saison d'alpinisme avait été annulée après la disparition de 16 sherpas tués dans ce qui était jusqu'alors l'accident le plus meurtrier jamais survenu sur le sommet le plus haut du monde (8.848 m).