États-Unis: Loretta Lynch devient la première femme noire ministre de la Justice

INTERNATIONAL Les sénateurs américains ont voté en faveur de la procureure fédérale jeudi...

20 Minutes avec AFP

— 

Loretta Lynch à Washington le 28 janvier 2015.
Loretta Lynch à Washington le 28 janvier 2015. — ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La procureure fédérale Loretta Lynch a été nommée ministre de la Justice des États-Unis, a confirmé le Sénat américain ce jeudi. Elle est la première femme noire à occuper ce poste. Avant elle, une seule femme a occupé ce poste, Janet Reno, de 1993 à 2001.

Barack Obama l'avait nommée en novembre pour succéder à Eric Holder, lui aussi Noir et qui occupait le poste d'Attorney General depuis 2009, mais la nomination s'est retrouvée otage d'une bataille entre la majorité républicaine et la minorité démocrate du Sénat.

Aux Etats-Unis, les membres du cabinet présidentiel doivent faire l'objet d'un vote d'approbation du Sénat.

Soutien à un ordre exécutif anti-expulsion de sans-papiers

Les sénateurs ont voté par 56 voix contre 43 en faveur de Loretta Lynch, 55 ans, qui était depuis 2010 procureure fédérale du district Est de New York. En novembre dernier, la procureure a soutenu un ordre exécutif du président Barack Obama visant à éviter l'expulsion à des millions de migrants sans-papiers. De nombreux sénateurs républicains ont voté contre elle lors du scrutin de jeudi.

Loretta Lynch succède à Eric Holder, l'«Attorney General» nommé par Barack Obama au début de son premier mandat en 2009.