Norvège: Les radios cesseront d'émettre en FM en 2017

RADIO La Norvège pourrait devenir le premier pays au monde à passer au tout numérique..

20 Minutes avec agence

— 

illustration radios, bande FM.
illustration radios, bande FM. — Mathieu Genon afp.com

C’est la fin d’une ère. La Norvège arrêtera d’émettre sur la bande FM en 2017 pour passer au tout numérique. Annoncée par le ministère de la Culture dans un communiqué, la disparition du système de diffusion, qui existe depuis plusieurs décennies, est prévue pour le 11 janvier 2017. Ainsi, la Norvège deviendrait le premier pays au monde à entamer cette transition.

Un coût 8 fois inférieur à la diffusion en FM

Pionnier, le pays nordique avait inauguré, grâce au système DAB (Digital Audio Broadcasting), la radio numérique terrestre en 1995. Celle-ci compte 22 stations nationales, contre cinq pour la bande FM. La ministre de la Culture Thorhild Widvey, qui s’est félicitée de la nouvelle, a déclaré: «Les auditeurs auront accès à des programmes plus divers et pluralistes, et profiteront d'un meilleur son». Selon elle, la radio numérique terrestre aurait un coût 8 fois inférieur à celui de la FM.

Par ailleurs, la fin de la diffusion en FM permettrait de libérer de la place, et d’accueillir près d’une vingtaine de nouvelles stations. Pour rappel, dans l’Hexagone, la radio numérique terrestre (RNT) a été lancée en 2012. Pourtant, les grands groupes, préférant la diffusion de la radio par Internet, ont rejeté le système. Pour preuve, note Le Monde, aucun d'eux ni même Radio France n'ont participé à ce lancement, jugeant le procédé de diffusion trop coûteux