«Isis» retiré de la liste des noms d'ouragans

TERRORISME Un comité d'experts a décidé «par consensus» de le remplacer par le moins polémique «Ivette» sur la liste des cyclones à venir dans la région Nord-Pacifique en 2016...

M.C.

— 

L'ouragan Katrina.
L'ouragan Katrina. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Isis fait de nouveau les frais du terrorisme. La déesse égyptienne, dont le nom est aussi l'un des acronymes utilisés pour désigner le groupe djihadiste Daesh, va être retirée de la liste des noms d'ouragans.

Le nom de cette divinité, représentée sous forme humaine, en général couronnée par des cornes de vache qui entourent un disque de soleil, signifie «trône». Mais aussi «Islamic state of Iraq and Sham», c'est à dire «Etat islamique en Irak et au Levant». Un comité d'experts de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée de l'ONU dont le siège est à Genève, a donc décidé «par consensus» vendredi de remplacer «Isis» par le moins polémique «Ivette» sur la liste des cyclones à venir dans la région Nord-Pacifique en 2016.

Tempête, groupe de rock et labrador

Ce n'est pas la première fois que la déesse est stigmatisée ainsi. Un groupe de rock de la Meuse, baptisé Isis Child à sa création dans les années 1990, a décidé le mois dernier de changer son nom en «Angel's Whisper». Certains avaient aussi fait le rapprochement entre la disparition de la chienne Isis de la série britannique Downton Abbey et ce nom devenu difficile à porter, même si les scénaristes ont fermement démenti tout lien entre l'actualité et le sort du labrador.

Depuis les années 1950, des prénoms féminins sont attribués aux tempêtes pour en faciliter l'identification dans les bulletins d'alerte. Les experts de l'OMM peuvent modifier une liste lorsqu'une tempête est trop dévastatrice ou meurtrière... ou que son nom est trop connoté.