Un Britannique mis en examen au Portugal

©2007 20 minutes

— 

Un Britannique a été mis en examen dans l'enquête sur la disparition de la petite Maddie à Praia da Luz, une station balnéaire à 300 km au sud de Lisbonne, selon l'agence Lusa citant une source de la PJ portugaise. « L'enquête est en train d'évoluer, mais je ne peux garantir des résultats », a toutefois nuancé le directeur national de la PJ, Alipio Ribeiro. Les enquêteurs ont interrogé trois personnes lundi soir, dont Robert Murat, un Britannique de 32 ans,

installé au Portugal. Le domicile de ce dernier, qui se trouve à proximité du lieu de l'enlèvement, a également été perquisitionné lundi.

L'homme, divorcé et vivant avec sa mère, avait affirmé avoir été employé par la police, au cours de l'enquête, comme traducteur pour interroger des témoins. Son comportement, après la disparition de Maddie, avait éveillé les soupçons de journalistes sur place, dont la correspondante du Sunday Mirror qui a averti la police. Agée de 4 ans, la fillette a disparu le 3 mai alors qu'elle dormait, avec ses frères jumeaux de 2 ans, dans une chambre d'hôtel de Praia da Luz tandis que ses parents dînaient dans un restaurant à une cinquantaine de mètres.

mobilisation Des sportifs comme David Beckham et Cristiano Ronaldo ont lancé un appel télévisé réclamant le retour de la fillette britannique. Plusieurs récompenses, au total 3,8 millions d'euros, ont été promises en échange de toute information.