Présidentielle américaine: Hillary Clinton devrait officialiser sa candidature dimanche

POLITIQUE L'annonce pourrait avoir lieu dans un premier temps sur les réseaux sociaux...

20 Minutes avec agences

— 

L'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton plaisante lors d'une cérémonie pour la remise du prix Toner, le 23 mars 2015 à Washington
L'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton plaisante lors d'une cérémonie pour la remise du prix Toner, le 23 mars 2015 à Washington — Nicholas Kamm AFP

Le secret de polichinelle devrait être dévoilé au grand jour dimanche, très précisément à midi, heure de New York. D'après des membres de l'entourage de Hillary Clinton, la femme de Bill Clinton, 42e président des Etats-Unis, officialisera enfin sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection du 45e président américain, programmée en novembre 2016.

L'annonce pourrait avoir lieu dans un premier temps sur les réseaux sociaux et par vidéo dimanche, a rapporté le New York Daily News. Le Guardian croyait savoir qu'elle enverrait un tweet dimanche à midi, citant une source proche de la campagne Clinton.

La première candidate démocrate déclarée

Hillary Clinton pourrait ensuite se rendre dans l'Etat-clé de l'Iowa, dans le nord du pays, et premier Etat à voter dans la saison des primaires qui commencera au début de 2016. Si, dimanche, l'information était avérée, Hillary Clinton sera donc la première candidate démocrate déclarée. Et, contrairement à 2008, le chemin de l'investiture est cette fois dégagé pour l'ex-secrétaire d'Etat de 67 ans.

Aucun autre démocrate n'est à l'heure actuelle plus connu, ni plus apprécié qu'elle, à en croire les sondages qui placent Hillary Clinton à quelque 60% des intentions de vote des primaires, selon la moyenne calculée par le site RealClearPolitics.

3,6 millions de supporters

Hillary Clinton dispose aussi d'un autre avantage de poids: ses amis préparent le terrain depuis deux ans.

L'organisation Ready for Hillary a levé plus de 14 millions de dollars pour soutenir sa candidature, émanant de 135.000 donateurs, et elle a identifié 3,6 millions de supporters, une base de données prête à l'emploi que la campagne officielle pourra tout de suite exploiter.

Hillary Clinton est la femme la plus admirée des Américains