Le Premier ministre indien annonce la commande de 36 Rafale à la France

DEFENSE Narendra Modi a été reçu à l'Elysée ce vendredi...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: un avion Rafale.
Illustration: un avion Rafale. — Bob Edme/AP/SIPA

Après l'Egypte, le gros lot indien? Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé vendredi à Paris que son pays allait acheter 36 avions de combat Rafale à la France. «J'ai demandé au président Hollande de nous fournir 36 Rafale, prêts à voler», a-t-il déclaré lors d'un point de presse avec le président français.

A lire: Comment le Rafale est devenu sexy

François Hollande avait dit plus tôt espérer «avancer» sur une vente de l'avion de combat Rafale à l'Inde, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi, reçu dans l'après-midi à l'Elysée, même s'il «y aura d'autres rencontres».

Négociations depuis 2012

«Je souhaite, mais il n'y a pas non plus de date limite, que nous puissions avancer au cours de la visite du Premier ministre Modi mais il y aura d'autres rencontres et nous verrons bien comment nous pouvons finaliser ce possible contrat», avait déclaré le président de la République, interrogé par l'AFP en marge de l'inauguration de la réplique de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche).

Le gouvernement indien est en négociations exclusives avec Dassault depuis janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués en Inde, pour un montant alors estimé à 20 milliards de dollars.