«La vie des Noirs compte»: La une choc de «Time» en hommage à Walter Scott

MEDIAS Après la mort d’un homme noir sous les balles d’un policier blanc, le Time consacre sa une à ce sujet…

L.B.

— 

Capture Twitter,n Time Magazine, Black lives Matter
Capture Twitter,n Time Magazine, Black lives Matter — Capture Twitter

Samedi, Michael Slager, un policier blanc de North Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis) a tiré à huit reprises sur Walter Scott, dans le dos, après un banal contrôle routier. Tandis que ce fait divers rappelle la mort du jeune Michael Brown, qui a embrasé Ferguson (Missouri), celle de Tamir Rice à Cleveland ou celle d’Eric Garner, le Time consacre sa une à cette affaire avec un titre choc: «Black lives matter», comprendre «La vie des noirs compte».

>> A lire: La mort de Walter Scott risque d'embraser le pays si le policier était «disculpé»

Avec cette une, le magazine fait un clin d'oeil au slogan «Black lives matters» après la mort de Trayvon Martin, un adolescent afro-américain de 17 ans, en 2012. Dans cette édition, le magazine souligne par la même occasion que cette fois le policier est inculpé pour meurtre.

En effet, la tragédie a été filmée par un passant. Le policier a été arrêté et inculpé pour meurtre, mardi, trois jours après le drame puis renvoyé des forces de l'ordre. Un fait extrêmement rare aux Etats-Unis. Le plus souvent, les policiers ne sont même pas poursuivis, comme cela s'est produit à Ferguson après la mort de Michael Brown dont le policier Darren Wilson, qui ne sera pas jugé.