VIDEO. Etats-Unis: Au moins neuf cas de Noirs tués par des policiers blancs depuis l’été 2014

BAVURE De la mort d’Eric Garner le 17 juillet 2014 à celle de Walter Scott, mercredi, neuf cas de décès suspects de Noirs américains et impliquant la Police ont été dénoncés …

20 Minutes avec AFP

— 

Emeutes à Ferguson (Missouri), le 17 août 2014 après la mort d'un jeune Noir Michael Brown
Emeutes à Ferguson (Missouri), le 17 août 2014 après la mort d'un jeune Noir Michael Brown — Joshua Lott AFP

L'inculpation mardi aux Etats-Unis d'un policier blanc pour le meurtre trois jours auparavant d'un Noir non armé, intervient dans un contexte de tensions raciales exacerbées par plusieurs affaires emblématiques depuis l'été 2014. Tour d’horizon des «bavures» des deux dernières années.

7 avril 2015. Un policier blanc, Michael Slager, 33 ans est arrêté et inculpé de meurtre après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de tirer à plusieurs reprises à North Charleston (Caroline du Sud, sud-est) sur un homme noir non armé, Walter Scott, 50 ans, abattu le 4 avril après une altercation.

9 mars 2015. En Georgie (sud-est), un policier blanc tue Anthony Hill, 27 ans, non armé et semblant souffrir de troubles mentaux. Selon la police, il s'était jeté nu sur le policier.

6 mars 2015. Tony Terrel Robinson, 19 ans, est tué à Madison (Wisconsin, nord) par un policier. L'affaire, à la veille de la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques des Noirs à Selma (Alabama, sud), suscite des manifestations alors que le ministère de la Justice vient de publier un rapport accablant pour la police de Ferguson.

22 novembre 2014. Tamir Rice, 12 ans, manipule une arme factice dans une aire de jeux lorsqu'il est abattu par un policier à Cleveland (Ohio, nord). L'agent ne pouvait pas distinguer si l'arme était vraie ou fausse, affirme le chef de la police. La mère du garçon porte plainte au niveau fédéral contre le policier et son collègue.

L'Ohio avait connu un incident similaire en août, quand des policiers répondant à un appel d'urgence avaient abattu un Noir, John Crawford, dans un supermarché alors qu'il transportait un pistolet jouet vendu sur place.

20 novembre 2014. Akai Gurley, père de famille de 28 ans, est tué par balles «par accident» par un jeune policier blanc dans une cage d'escalier mal éclairée d'une HLM de Brooklyn à New York. Ses obsèques se déroulent le 7 décembre au moment où s'amplifient les manifestations dénonçant les violences policières contre les Noirs. Le policier, Peter Liang, est inculpé d'homicide involontaire.

11 août 2014. Ezell Ford, 25 ans, sans armes et souffrant selon ses proches de retard mental et schizophrénie, est tué à Los Angeles (Californie, ouest) par deux policiers alors qu'il marchait dans la rue. Selon les autorités, il aurait tenté d'attraper l'arme d'un des policiers.

9 août 2014. A Ferguson (Missouri), Michael Brown, 18 ans, est abattu, alors qu'il n'était pas armé, par un policier blanc, Darren Wilson. Sa mort entraîne de violentes émeutes raciales dans cette ville de la banlieue de Saint Louis à majorité noire.

17 juillet 2014. Eric Garner, 43 ans, père de six enfants, meurt étouffé lors d'une interpellation musclée à New York alors qu'il est soupçonné de vente illégale de cigarettes. Dans une vidéo amateur qui fait le tour du monde, on le voit plaqué au sol répétant: « je ne peux pas respirer ». La décision début décembre du grand jury - assemblée de citoyens ordinaires - de ne pas inculper le policier blanc impliqué déclenche une vague de manifestations parfois violentes.