Facebook: Le réseau social déménage dans le «plus grand open space du monde»

HIGH TECH A l'origine du projet, l'architecte Frank Gehry, notamment connu pour le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne...

20 Minutes avec agences
— 
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg en octobre 2014.
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg en octobre 2014. — AP/SIPA

Facebook a posé ses cartons dans de nouveaux locaux de la Silicon Valley. Conçus par l'architecte Frank Gehry, les lieux intègrent un parc sur le toit et le «plus grand bureau ouvert du monde».

Sur le réseau social, Mark Zuckerberg précise que le nouveau bâtiment est «assez simple et sans fantaise», affirmant que c'était un choix «volontaire». Le PDG de Facebook ajoute: «Nous voulons que notre espace soit comme un travail en cours. Quand on entre dans nos bâtiments, on voudrait que vous ressentiez tout ce qu'il reste à faire pour connecter le monde.».

Les nouveaux locaux de Facebook, à Menlo Park, en Californie. - Capture d'écran Facebook.

 

Un parc de quatre hectares

Avec ces nouveaux locaux, Mark Zuckerberg veut «créer un espace parfait d'ingénierie pour que nos équipes travaillent ensemble.» Dans le détail, le nouveau bâtiment se compose du plus grand bureau ouvert du monde, soit une seule pièce qui abrite des milliers d'employés du groupe. Par ailleurs, plusieurs petits espaces permettent aux gens de travailler ensemble indique le fondateur du réseau social. Il précise: «sur le toit, il y a un parc de quatre hectares qui abrite des sentiers et beaucoup d'espaces naturels où s'asseoir et travailler».

Pour construire le nouveau bâtiment, Facebook a fait appel aux services du Canadien Frank Gehry, notamment connu pour le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, ou la salle de concert Walt Disney à Los Angeles. Plus récemment, le géant américain avait fait appel à ses services pour imaginer Facebook City, la future ville qui doit bientôt accueillir les employés