Pays-Bas: Après la panne géante d'électricité, les vols reprend à l'aéroport Schiphol

PANNE L'opérateur du réseau électrique néerlandais TenneT a indiqué qu'une surcharge avait eu lieu sur le réseau, entraînant une panne générale dans le nord du pays...

B.D.

— 

Une partie de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a été évacué mercredi matin suite à la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale.
Une partie de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a été évacué mercredi matin suite à la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. — Evert Elzinga afp.com

Une reprise lente. Peu après midi ce vendredi, l'électricité a été rétablie à l'aéroport international d'Amsterdam-Schiphol, qui avaita du suspendre tous les vols dans al matinée, à la suite d'une panne d'électricité géante dans le nord des Pays-Bas, qui a aussi paralysé Amsterdam et la province très peuplée de Hollande-Septentrionale.

«L'approvisionnement en électricité a été restauré et nous commençons à revenir doucement à la normale mais il y a encore de nombreux vols détournés», a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'aéroport, désirant conserver l'anonymat.

Surcharge

Le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité néerlandais, TenneT, a indiqué ce vendredi matin qu'une surcharge avait eu lieu lors de travaux à un poste électrique à Diemen vers 9h45, entraînant la coupure. Depuis 11h, le service est en train d'être progressivement rétabli, selon un porte-parole de TenneT, Jeroen Bouwers.

«Nous sommes en train de rétablir les lignes à haute tension et l'électricité revient doucement», a-t-il affirmé à la télévision publique néerlandaise NOS, qui a -comme d'autres médias, connu des perturbations.

Paralysie

Pendant ce temps, en Hollande-Septentrionale -l'une des provinces les plus peuplées des Pays-Bas, comptant plus de 2,7 millions de personnes- les trains, ainsi que les trams de la capitale, étaient à l'arrêt, et l'ensemble des bâtiments privés d'électricité, selon le Mirror, mais de nombreux hôpitaux fonctionnaient avec des générateurs.

Tous les vols avaient été suspendus au départ de l'aéroport de Schiphol, le quatrième d'Europe, et les vols devant arriver à Amsterdam avaient été déroutés vers d'autres hubs, belges et allemands. Sur Twitter, des photos de l'aérogare dans le noir circulent.

De panneaux indiquant qu'«en raison d'une panne dans le Nord de la Hollande», le trafic est suspendu.

Mais aussi des captures de sites de surveillance aérienne montrant tous les avions actuellement coincés à Schiphol.