VIDEO. New York: Dix-neuf blessés après une explosion probablement due au gaz

FAITS DIVERS Parmi les blessés, quatre le sont grièvement...

W.M. et P.B.

— 

Un incendie dû au gaz a en partie détruit un immeuble de dans le quartier de East Village, à Manhattan, le 26 mars 2015.
Un incendie dû au gaz a en partie détruit un immeuble de dans le quartier de East Village, à Manhattan, le 26 mars 2015. — AP/SIPA/NYPD

Une explosion, vraisemblablement due au gaz, a provoqué l'effondrement de trois immeubles et un important incendie à New-York dans le quartier de East Village, dans le sud de Manhattan, jeudi, blessant dix-neuf personnes, dont quatre grièvement.

Une centaine de pompiers a été mobilisée pour tenter de circonscrire le sinistre qui s'est étendu à plusieurs bâtiments voisins et a provoqué l'effondrement partiel d'un immeuble au croisement de la 2nde avenue et de la 7e rueParmi les blessés graves, deux personnes ont été gravement brûlées, notamment aux voies respiratoires, et une autre a été soufflée par l'explosion initiale.

Selon le maire de New York Bill de Blasio, l'explosion initiale a été provoquée par des travaux sur des conduites d'eau et de gaz réalisés sur l'avenue, devant les bâtiments touchés. Selon un témoin interrogé sur ABC, une dizaine de minutes se sont écoulées entre l'explosion et les premières flammes visibles de l'extérieur, une période pendant laquelle plusieurs personnes ont pu sortir par l'échelle de secours, aidées par les passants. Des photos spectaculaires de l’intervention circulent sur Twitter.

Un New Yorkais a filmé un habitant de l'immeuble en train de descendre par l'échelle de secours juste avant que les flammes n'envahissent le bâtiment.

L'odeur de brûlé et la fumée enveloppaient une bonne partie de Manhattan sur une quarantaine de pâtés de maison vers le nord. Les autorités ont conseillé aux New-Yorkais de laisser leurs fenêtres fermées pour éviter tout problème causé par l'inhalation.

La Croix Rouge a de son côté installé un hébergement d'urgence dans une école proche pour les personnes qui habitaient dans ces immeubles effondrés ou endommagés. L'East Village est l'un des quartiers les plus prisés par les artistes et les New-Yorkais les plus aisés. Il compte de très nombreuses boutiques, des bars et des restaurants.

Un an après le drame d'East Harlem

En mars 2014, un incendie causé par une explosion due à une fuite de gaz avait fait huit morts et plus de 70 blessés dans le quartier de East Harlem. La mauvaise maintenance de certains tuyaux par ConEd a été pointée du doigt par l'enquête, sans que sa responsabilité soit, pour l'instant engagée.

«Je vais profiter de cette occasion pour rappeler, comme il a été dit à plusieurs reprises après la tragédie de Harlem, que si vous sentez une odeur de gaz vous devez appeler aussitôt le 911» (les urgences), a déclaré Bill de Blasio. Le chef des pompiers Daniel Nigro a souligné que ses hommes étaient sur place trois minutes après l'appel d'urgence à 15h17 (21h17 à Paris).

>> La carte, via Google Maps: