Etats-Unis: Le républicain Ted Cruz dans la course pour la présidentielle 2016

POLITIQUE Il donne le coup d'envoi à la course à la présidence des Républicains l'année prochaine...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Républicain Ted Cruz, le 15 mars 2015.
Le Républicain Ted Cruz, le 15 mars 2015. — Paul Hayes/AP/SIPA

Le sénateur républicain du Texas et figure de l'ultra-conservateur Tea Party, Ted Cruz, a officialisé sa candidature pour la présidentielle américaine de 2016 dans un tweet envoyé tôt lundi. Cette annonce donne le coup d'envoi à la course à la présidence des Républicains l'année prochaine.

 

 

 

«Je présente ma candidature pour la présidence et j'espère obtenir votre soutien!», a écrit Ted Cruz. Le conservateur, âgé de 44 ans et né à Calgary au Canada, est ainsi le premier candidat républicain à se lancer dans la course à l'investiture pour 2016, devançant notamment Jeb Bush, candidat officieux à la Maison Blanche, et d'autres figures de la droite américaine.

«Je suis prêt à mener le combat avec vous»

Certaines de ses prises de positions à l'encontre des responsables de son propre parti l'ont plusieurs fois placé en porte-à-faux. Dans une vidéo de 30 secondes postée sur Twitter, Ted Cruz appelle les jeunes conservateurs à le soutenir pour redonner à l'Amérique sa «grandeur». «C'est l'heure de vérité, l'heure de relever le défi, comme les Américains l'ont toujours fait», a-t-il ajouté.

«Il faudra une nouvelle génération de conservateurs courageux pour rendre à l'Amérique sa grandeur et je suis prêt à mener le combat avec vous», a-t-il ajouté.

Un membre de son entourage avait indiqué dimanche que Ted Cruz ferait son annonce lundi lors d'une cérémonie à la Liberty University de Virginie (est) (un établissement d'enseignement privé ultra-conservateur et chrétien), confirmant des informations du Houston Chronicle.

Un avocat renommé de causes conservatrices

Les conseillers ont également fait savoir au journal que Ted Cruz espère lever entre 40 et 50 millions de dollars pour sa campagne.

Excellent orateur et avocat renommé de causes conservatrices, notamment devant la Cour suprême au nom de l'Etat du Texas (sud), il devrait selon le Houston Chronicle faire campagne sur les thèmes habituels du Tea Party, en «conservateur décomplexé».

Le mois dernier, le sénateur avait reconnu que «2016 semble être une course disputée», tant les candidats potentiels pour représenter la droite lors de la présidentielle sont encore nombreux. Outre le gouverneur de Floride Jeb Bush, Rand Paul, Marco Rubio ou encore Chris Christie ont déjà fait part de leurs intentions.

Ted Cruz est un détracteur assidu du gouvernement Obama et des démocrates, et a d'ailleurs déjà commencé à critiquer les candidats démocrates potentiels pour 2016. Il a ainsi récemment déclaré que l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton «incarne la corruption de Washington».