Attaque terroriste en Tunisie: Costa Croisières et MSC Croisières annulent toutes leurs escales à Tunis

TERRORISME Chacune des deux compagnies transportait plus de 3.000 passagers...

N.Beu. avec AFP
— 
Le Costa Fascinosa le 5 mai 2012, à Venise, en Italie.
Le Costa Fascinosa le 5 mai 2012, à Venise, en Italie. — ANDREA PATTARO / AFP

Les groupes italiens MSC Croisières et Costa Croisières ont annoncé jeudi l'annulation de toutes les escales de leurs navires prévues à Tunis, au lendemain de l'attaque dans laquelle certains de leurs passagers ont été touchés. Chacune des deux compagnies comptait un paquebot avec plus de 3.000 passagers en escale à Tunis mercredi.

Des escales modifiées

MSC a annoncé que neuf de ses passagers avaient été tués (trois Japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français) et 12 blessés, tandis que six autres manquaient encore à l'appel. Costa a pour sa part fait état de trois morts, huit blessés et deux disparus parmi ses passagers, sans préciser de nationalités. Treize passagers du Costa Fascinosa manquent à l'appel, selon la compagnie. Cette compagnie avait déjà été endeuillée par le naufrage du Concordia (32 morts en janvier 2012 au large de la Toscane). L'allemand Hapag-Lloyd Croisières a également décidé d'annuler son seul voyage à destination de Tunis inscrit à son programme des prochains mois. Il devait prendre la mer le 6 avril.

Le récit de l'attaque du musée par ici

«Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d'annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera», a annoncé le croisiériste Costa, dont 13 passagers manquent à l'appel après l'attaque de mercredi au musée Bardo de Tunis. «La sécurité des passagers et de l'équipage est la priorité de Costa Croisières, et une condition indispensable pour offrir des vacances sereines et agréables », a expliqué la compagnie. Les quatre paquebots de Costa qui passaient par Tunis feront escale dans d'autres ports, encore à définir, tandis que les itinéraires des trois paquebots de MSC desservant la capitale tunisienne ont été modifiés, avec de nouvelles escales à Malte, Palma de Majorque ou Cagliari, en Sardaigne.

Les navires vers Palma de Majorque et Barcelone

Le Costa Fascinosa et la MSC Splendida étaient mercredi au port de Tunis. Certains d'entre eux sont descendus pour des excursions en ville, avant d'être rappelés en urgence par le commandant à l'annonce de l'attaque au musée. Les deux bateaux ont désormais quitté Tunis, le Costa Fascinosa dans la nuit en direction de Palma de Majorque et le MSC Splendida dans la matinée pour Barcelone. Il n'est pas prévu qu'ils reviennent dans l'immédiat.

Les nombreuses zones d'ombre de l'attaque