La Maison Blanche laisse passer un courrier suspecté de contenir du cyanure

ETATS-UNIS L'enveloppe a franchi le premier test biologique...

N.Beu. avec AFP

— 

La Maison Blanche le 2 mars 2015
La Maison Blanche le 2 mars 2015 — Brendan Smialowski AFP

 La Maison Blanche a reçu cette semaine un courrier suspecté de contenir du cyanure, a rapporté mardi la chaîne d'information en continu CNN, une mauvaise nouvelle de plus pour le service chargé de la sécurité de la présidence.

«Lundi 16 mars 2015, une enveloppe a été reçue au service de surveillance du courrier de la Maison Blanche. La première analyse biologique était négative. Cependant, le 17 mars 2015, le test chimique a révélé la présence probable de cyanure», a expliqué à CNN le porte-parole du Secret Service, Brian Leary.

La Maison Blanche, ce gruyère?

«L'échantillon a été transporté dans une autre installation pour confirmer les résultats», a-t-il ajouté. Une enquête étant en cours, Leary a refusé d'en dire davantage, selon CNN. La personne qui a ouvert le courrier n'a pas été exposée au cyanure, a affirmé un responsable des forces de l'ordre ayant demandé l'anonymat, cité par la chaîne.

Cet incident intervient après une série d'épisodes ayant terni la réputation du Secret Service. Quelques heures plus tôt, le nouveau directeur de cette police d'élite, Joseph Clancy, avait dû reconnaître au Congrès un problème d'alcool à l'agence. Des élus se sont indignés de la dernière en date des infractions à la sécurité répertoriées: le 4 mars, deux agents expérimentés du Secret Service avaient heurté en voiture une barrière de sécurité de la Maison Blanche après une soirée bien arrosée, mais ils n'avaient pas été arrêtés et leur alcoolémie n'avait pas été contrôlée.

La Maison Blanche a en outre été récemment le théâtre de plusieurs intrusions, attisant les critiques contre l'agence qui déjà fusaient après des scandales liés à la prostitution et à l'alcool.