Cyclone: L'archipel des Tuvalu fortement touché

MONDE 45% de la population aurait été touchée...

20 Minutes avec AFP

— 

L'atoll de Funafuti, où vit près de la moitié de la population des Tuvalu, le 19 février 2004.
L'atoll de Funafuti, où vit près de la moitié de la population des Tuvalu, le 19 février 2004. — TORSTEN BLACKWOOD / AFP

Près de la moitié de la population de l'archipel polynésien des Tuvalu a été fortement touchée par le passage du cyclone Pam, a déclaré dimanche le Premier ministre de ce minuscule Etat.

Les projecteurs sont braqués sur Vanuatu, archipel du Pacifique Sud dévasté par le cyclone, mais les Tuvalus, qui sont constituées de neuf atolls coralliens et où habitent moins de 11.000 personnes ont également subi beaucoup de dégâts, a déclaré Enele Sopoaga à Radio New Zealand International.

«Quarante-cinq pour cent de la population des Tuvalu, habitant pour la plupart des îles excentrées, ont été touchés, gravement touchés», a-t-il dit. Dans ces zones, des maisons et des cultures ont été emportées par les eaux, a-t-il expliqué.

L'archipel est situé à environ 1.550 kilomètres au nord-est de Vanuatu. «Nous sommes inquiets pour l'après cyclone en terme de conditions sanitaires et d'approvisionnements en nourriture, en médicaments et en eau», a-t-il ajouté.