EN IMAGES. Des photos inédites de Ben Laden dévoilées

AFGHANISTAN Les photos permettent de se faire une idée de la vie de Ben Laden, cinq années avant le 11 septembre..  

J.S

— 

Ben Laden dans les montagnes afghanes en 1996 Lancer le diaporama
Ben Laden dans les montagnes afghanes en 1996 — U.S. Attorney's Office for the Southern District of New York

Les photos sont jaunies. Le grain est bien présent. On pourrait presque confondre les clichés avec des «Polas» oubliés d'un vieux berger. Si ce n'est l'homme sur les photos, son visage trop bien connu et les kalachnikovs présentes partout sur les clichés qui laissent peu de doute quant à l'esprit pas vraiment «vacances» des images.

Une vie déjà coupée du monde

Nous sommes en 1996, cinq années avant le 11 septembre 2001, Ben Laden qui est déjà recherché se cache dans les montagnes afghanes entouré de quelques fidèles. On découvre le chef de l'organisation terroriste dans sa célèbre forteresse afghane de Tora Bora et la vie recluse qu'il semble vivre dans cette région montagneuse de l'Afghanistan.

L'existence du chef terroriste se résume alors à vagabonder entre grottes et maison de bergers pour échapper à la surveillance des services sercets occidentaux. Des endroits où il tourne déjà des vidéos de propagande dans lesquelles il relaie ses appels à la guerre sainte contre l'Occident.

Des photos révélées par un tribunal américain

C'est lors du procès d'un membre d'al-Qaïda, le Saoudien Khaled al-Fawwaz, que le ministère de la justice américain a dévoilé ces clichés d'Oussama Ben Laden qu'on ne connaissait pas jusqu’ici.

Les photos avaient été prises par le journaliste palestinien Abdel Barri Atwan invité à l'époque par Ben Laden qui voulait faire passer son message à un plus large public.