Non, Poutine n’est pas mort, ni père d’un nouveau-né

MONDE Une séquence filmée du président russe le montre au travail ce vendredi, selon la télévision d'Etat...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président russe Vladimir Poutine, le 5 mars 2015 au Kremlin à Moscou
Le président russe Vladimir Poutine, le 5 mars 2015 au Kremlin à Moscou — Sergei Karpukhin POOL

La télévision d’Etat russe a diffusé vendredi des images, présentées comme datées du jour-même, de Vladimir Poutine le montrant au travail dans sa résidence à Moscou, rapporte The Guardian. C’est la première apparition médiatique du président russe depuis les rumeurs sur son absence.

«Vêtu d’un costume gris avec une cravate bleue, il n’a pas l’air différent de d’habitude», relève le quotidien britannique. La courte séquence filmée le montre en train de hocher la tête et de sourire au discours de Vyacheslav Lebedev, le président de la Cour suprême.

La Russie s'interrogeait la veille sur l'état de santé de son dirigeant, absent de la vie publique depuis une semaine. Sa dernière apparition remonte au 5 mars, le jour où il a accueilli le Premier ministre italien Matteo Renzi, venu chercher le soutien de Moscou dans le dossier libyen.

«Concours du meilleur canular journalistique»

Le Kremlin, qui n’a eu de cesse d'assurer qu'il était sain et sauf, a également catégoriquement démenti vendredi des rumeurs reprises dans des médias européens sur la naissance d'un enfant de Vladimir Poutine.

«J'envisage de m'adresser aux personnes qui ont de l'argent pour qu'elles organisent un concours du meilleur canular journalistique», a ironisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une déclaration à la version russe du magazine Forbes.

Des médias européens avaient annoncé, sur la foi d'informations non sourcées, la naissance d'un enfant dont le président russe serait le père. Certains médias ont affirmé que le président russe avait accompagné la mère de l'enfant en Suisse pour l'accouchement.